Ericsson France

Implantée en France depuis 1909, Ericsson est l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures télécoms, partenaire de la majorité des acteurs télécoms français et/ou opérant en France. Elle intervient également pour les entreprises, les administrations et les collectivités locales qui ont des besoins croissants en expertise et en services télécom.

Le siège d’Ericsson France à Massy

Depuis 2004, l’entreprise dispose d’une filiale spécialisée en conseil et intégration de systèmes, Audilog Groupe Ericsson, et a renforcé en 2011 et 2013 ses capacités dans ce domaine en rachetant successivement Tridge Group, SSII française spécialiste du BSS (Business Support Systems – chaîne de facturation), et Devoteam Télécom & Média regroupant 400 spécialistes en services informatiques. En 2012, Ericsson a consolidé son activité dans le broadcasting avec le rachat de l’activité Services Diffuseurs de Contenu de Technicolor.

Au sein d’Ericsson en France, 1400 employés contribuent quotidiennement à la création de valeur et d’innovation, dont 1200 dans les Services (chiffres à fin Q2 2013).

Ericsson s’investit par ailleurs fortement depuis plusieurs années dans la réflexion stratégique menée par le gouvernement français. L’entreprise a notamment contribué à plusieurs commissions industrielles et gouvernementales dans le domaine des TICs.

L’entreprise mène également une politique de responsabilité sociétale qui se traduit notamment par son engagement dans l’initiative Passeport Avenir. Chaque année, des tuteurs Ericsson s’investissent en plus de leurs activités professionnelles pour accompagner des élèves et étudiants dans leur parcours, leur faciliter l’accès au monde professionnel et leur faire percevoir les enjeux au-delà des études. Ericsson est également partenaire depuis 2012 de l’Agence Parisienne du Climat, dont l’objectif est de promouvoir la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

D’autre part, Ericsson est membre des pôles de compétitivité Systematic en Ile-de-France, pôle de compétitivité mondiale ayant pour finalité de faire de l’Ile-de-France l’un des quelques territoires visibles au niveau mondial sur différents thèmes (conception, réalisation et maîtrise des systèmes complexes), et SCS à Sophia dont l’ambition est de devenir l’acteur incontournable dans le domaine des solutions communicantes sécurisées en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers des TICs. Ericsson a réalisé le premier appel voix sur LTE (VoLTE) en France sur un réseau 4G avec Com4Innov de l’Association Plate-forme Télécom en charge du déploiement et des opérations LTE et IMS de Com4Innov à Sophia Antipolis. Ericsson a mis ses technologies au service de cette initiative supportée par le pôle SCS afin de développer l’écosystème du numérique en région PACA.

L’entreprise est dirigée par Franck Bouétard et est implantée à Massy (91). En 2012, le chiffre d’affaires s’élève à environ 400 millions d’euros et 200 recrutements ont été effectués depuis 2011. L’entreprise dispose en France de 12 sites: Massy (2), Vélizy, Saint-Cloud, Lille, Nancy, Nantes, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Lannion, Rennes.