Ericsson ouvre un nouveau centre de R&D en France

Par Corinne Muller, le vendredi 24 janvier 2020, classé dans 5G

Ericsson ouvre un centre de R&D en France qui accueillera jusqu’à 300 employés, afin de soutenir le développement de la 5G en Europe. Le site démarre dès aujourd’hui,  avec une montée en puissance progressive.

Ericsson Massy

Renforcer l’implantation R&D d’Ericsson en Europe

La présence des sites en R&D d’Ericsson en Europe est importante. Puisque, à ce jour, 60% de ses équipes de R&D d’Ericsson sont employées en Europe. Parmi eux, nous comptons 15 000 ingénieurs, dont plus de la moitié sont basés en Suède. Au total, la société possède 18 centres de R&D en Europe, notamment en Finlande, en Allemagne, en Hongrie, en Irlande, en Italie, en Pologne et en Espagne. C’est donc une première pour l’hexagone.

Le site se concentrera dans un premier temps sur le développement de logiciels 5G et la sécurité 5G, pour les besoins globaux du groupe et tirant parti de notre collaboration avec les clients français.

« Cet investissement du groupe Ericsson est la reconnaissance de l’excellence française en matière de compétences d’ingénierie et d’expertise R&D. Il permettra à Ericsson de s’appuyer sur la richesse de l’écosystème français, en mettant l’accent sur la 5G et la sécurité » – Franck Bouétard, PDG d’Ericsson en France.

Vers le déploiement de la 5G en Europe

Disposer d’une infrastructure de réseau mobile fiable, sécurisée et performante est un prérequis au développement de l’économie numérique. Avec la 5G comme plate-forme d’innovation, les fournisseurs de services de communication pourront contribuer à la construction de la future société numérique. Ces derniers travaillent sur le développement de leurs activités, qui ne se limitent plus à la connectivité mobile, en étendant davantage leurs activités au-delà de la connectivité mobile, pour développer plus largement de nouveaux services destinés aux consommateurs comme aux entreprises.

Alors que le déploiement de la 5G prend de l’ampleur pour les opérateurs de télécommunications dans le monde entier, la proximité avec les clients est particulièrement importante. En septembre 2019, Ericsson a réalisé un investissement de 500 millions de couronnes suédoises dans son usine de Tallinn, en Estonie, pour renforcer ses capacités de production 5G en Europe.

Une implantation dans la Silicon Valley française

Nous établirons une première entité sur le site actuel d’Ericsson à Massy, au sein du pôle Paris-Saclay, l’une des plus grandes zones d’innovation en Europe. Cela permettra d’accéder à un bassin de compétences important et de favoriser les collaborations industrielles et universitaires.

 

« Nous reconnaissons l’importance économique et technologique du marché français et son influence en Europe. La richesse de l’écosystème technologique et les compétences clés présentes en France sont propices à la mise en place d’une forte présence R&D 5G dans le pays. Cette initiative permettra de renforcer le portefeuille de logiciels 5G d’Ericsson, notamment dans le domaine de la sécurité, en particulier pour les marchés français et européen. Elle soutiendra également notre activité en Europe en apportant les dernières innovations à nos clients » – Fredrik Jejdling, vice-président exécutif et directeur général de la Business Area Réseaux d’Ericsson.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.