Davos 2020 : un guide pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°

Par Corinne Muller, le vendredi 24 janvier 2020, classé dans 5G,Développement Durable,Efficacité énergétique

Ericsson et plusieurs entreprises multinationales lancent un manuel pour réduire l’impact des entreprises sur le changement climatique à l’occasion du World Economic Forum de Davos, en Suisse.  Ce livret reprend nos engagements et les actions à mener pour maintenir  l’impact du réchauffement climatique sous la barre de 1,5°.

1.5c-business-playbook-image

 

Afin d’atteindre cet objectif, la croissance des émissions de gaz à effet de serre doit se stabiliser en 2020. L’ambition est de les réduire de moitié à chaque nouvelle décennie pour atteindre le 0 émission d’ici à 2050. Le manifeste encourage également le fait de conduire simultanément des actions pour éliminer le dioxyde de carbone déjà émis.

Cela va nécessiter la transition économique et sociétale la plus rapide de l’histoire, un but ambitieux mais atteignable.

La liste d’actions proposée est le résultat de l’initiative « Exponential Roadmap », un travail collaboratif qui a pris sa source à Stockholm entre des leaders internationaux de l’innovation technologique, des scientifiques, des entreprises et des ONG, déterminés à œuvrer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en conformité avec le rapport du GIEC invitant à limiter le réchauffement à 1,5°.

Le manuel repose met en avant quatre piliers :

  • Réduire les émissions au sein de l’entreprise,
  • Réduire les émissions tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise,
  • Transformer les produits, services et projets de l’entreprise vers des solutions bas ou zéro carbone ou mieux, qui permettent d’éliminer les gaz à effets de serre de l’atmosphère.
  • Travailler avec d’autres acteurs afin d’accélérer les actions en faveur du climat.

Heather Johnson, Directrice en charge du développement durable et de la responsabilité sociétale d’Ericsson déclare : « En tant que pionnier du développement durable dans le secteur privé, nous sommes un ambassadeur de la transition énergétique au sein de nos propres opérations comme dans la société en général. Nous avons également mis en place une stratégie intégrée avec des objectifs ambitieux pour viser la limite à 1,5° du réchauffement climatique. Il est à présent temps que toutes les entreprises fassent la même chose. Ce manuel explique comment se mobiliser concrètement. Nous allons travailler à la mise en œuvre des solutions prônées par ce manuel avec nos partenaires commerciaux pour réduire notre impact global. »

John Falk, porte-parole de l’initiative Exponential Roadmap, commente : « Notre objectif avec ce manuel  est de rendre le plus simple possible la définition d’objectifs et les actions à mener pour les  entreprises. En fait, de nombreuses entreprises peuvent diviser par deux leurs émissions plus rapidement qu’à l’échelle d’une décennie ».  

Ce manuel est en ligne avec les normes existantes et des initiatives clés telles que le GHG (Greenhouse Gas Protocol), le SBTi (Science Based Targets Initiative), le CDP (Carbon Disclosure Project), RE100, Mission Innovation’s 1.5°C et Chambers Climate Coalition.

Parmi les autres partenaires figurent l’Exponential Roadmap Program, le WWF, la Chambre Internationale de Commerce, le World Business Council for Sustainable Development, le Postdam Institute for Climate Research, la HAGA Initiative, le Finnish Future Fund, la Climate Leadership Coalition, IKEA, Scania, Telia et le KTH Royal Institute of Technology.

 

Téléchargez le rapport de l’Exponential Roadmap via ce lien.

Le CEO d’Ericsson, Börje Ekholm, était présent au sommet de Davos. En savoir plus sur les engagements d’Ericsson en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

 

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.