5G au Luxembourg : Orange choisi Ericsson

Pour préparer l’arrivée de la 5G, le Groupe Orange a lancé des expérimentations dans 17 villes en Europe et parmi elles Luxembourg. Pour la 5G au Luxembourg, Orange a choisi Ericsson. Aujourd’hui notre technologie a permis de réaliser des tests en laboratoires et des démonstrations lors du « Luxembourg 5G Conference », les 11 et 12 décembre 2019. On fait le point.

 

La 5G au Luxembourg, elle arrive !

 

Pour la première fois, au Luxembourg, nos technologies ont été testé en laboratoire. Cela a été un réel succès. Les antennes 5G ont été installées et ne sont pas activées pour le moment. Orange Luxembourg est ainsi prêt à ouvrir son réseau avec les nouvelles générations de Smartphones 5G dès que les fréquences seront disponibles, et que le Ministère du Développement Durable aura délivré les autorisations.

 

Nous sommes persuadés que la 5G est une étape qui amènera beaucoup de disruptions en matière d’innovation. De façon très responsable, nous souhaitons faire bénéficier nos clients des évolutions de l’ère de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets. Tout ceci dans le but de participer à une nouvelle forme de société du numérique. – Corinne LOZE, CEO Orange Luxembourg.

 

9 démonstrations innovantes en mode 5G au Luxembourg

Lors de la « Luxembourg 5G Conference », Orange a démontré de la puissance de la 5ème génération de réseau mobile by Ericsson.  Les visiteurs ont pu découvrir à quoi ressembleront leurs nouveaux usages.

1.  Le « slicing » du réseau 5G en temps réel

Découverte de l’interface graphique d’Orange : comment le service télécom contrôle et gère le découpage en réseau, en fonction du trafic et des niveaux de service.

2.  L’équilibre d’un robot

Démonstration d’un robot qui tombe. Comment s’est possible ? Quand la latence dépasse un certain seuil (diminution de la réactivité réseau), le robot ne peut plus maintenir son équilibre et tombe. La 5G entre en jeu pour ne plus avoir ce genre de problème.

3.  Mon conseiller en mode

Les visiteurs ont pu interagir avec l’hologramme d’un conseiller Orange basé sur un autre lieu, en temps réel, sans quitter le stand. Tout ça grâce à des lunettes de réalité augmentée.

4.  Une immersion vidéo 5G en 8K

Les visiteurs ont assisté au concert du groupe « Bluemen » en 360° et en vidéo 8K.

5.  Une expérience de Réalité Virtuelle

Grâce à des lunettes 3D, les visiteurs ont vécu une expérience en immersion et en streaming.

6.  Une intelligence artificielle d’identification

Un drone envoie des flux vidéo en « streaming » via la 5G vers un ordinateur portable et un algorithme identifie par lui-même des objets en temps réel. Pratique pour les contrôles dans les aéroports.

7.  La synchronisation de robots

Trois bras robotiques communiquent via le Cloud centralisé. Puis il contrôle et coordonne la gestion des bras électromécaniques pour effectuer des opérations synchronisées.

8.  S’amuser plus rapidement

Une expérience amusante sur une table de ping-pong physique et virtuelle. Les curieux ont découvert les capacités de la 5G avec une latence ultra faible et des vitesses bien plus élevées dans une application de jeu pratique.

9.  La gestion du trafic des transports publics dans le Cloud en 5G

Une multitude de données permettent de contrôler, mesurer, afficher tout type d’informations utiles telles que les délais entre différents arrêts de bus, la vitesse moyenne, les bouchons, et bien d’autres selon les utilisations recherchées.

 

Maintenant, Orange Luxembourg souhaite que les startups puissent créer des services 5G, pour créer l’Internet du futur. Pourquoi pas ne pas commencer par l’Internet des sens ?

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.