Ericsson Day Tunis : l’évolution vers la 5G en Tunisie au cœur des discussions

Par Corinne Muller, le mardi 1 octobre 2019, classé dans 5G

La dernière édition de l’Ericsson Day qui s’est tenue le 10 septembre à Tunis a été l’occasion de mettre en avant le partenariat entre Ericsson et les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication dans la perspective de la 5G en Tunisie. Cet événement majeur a permis aussi d’aborder les préoccupations soulevées par une société en pleine évolution technologique et d’y proposer des solutions.

La Tunisie est un partenaire important en Afrique du Nord

Lors de son allocution d’ouverture, l’Ambassadeur de Suède Madame Anna Block Mazoyer a déclaré que « La Tunisie est un partenaire important en Afrique du Nord et nous souhaitons renforcer nos relations bilatérales dans l’accompagnement de secteurs à fort potentiel comme celui des TICs. Nous sommes fiers du parcours d’Ericsson en Tunisie depuis 1965, riche de grandes réalisations mais aussi de savoir-faire. Les avancées technologiques qui ont contribué à classer la Suède parmi les dix premiers pays de l’OCDE, nous nous proposons de les mettre à disposition de nos pays amis à l’instar de la Tunisie afin de lui permettre de mener à bien l’ambitieuse stratégie digitale qu’elle a tracé. Très bien placé dans la 5G, Ericsson me semble être le partenaire de confiance idéal. »

Forte d’un partenariat historique avec le secteur des technologies de l’information et de la communication tunisien qui remonte à plus de 50 ans, Ericsson occupe une place de choix dans l’accompagnement vers cette nouvelle technologie. En effet, le Ministre tunisien des Technologies de l’Information et de la Communication, a souligné la volonté de la Tunisie à vouloir pérenniser ce partenariat, dans la perspective de la révolution 5G.

Un riche débat entre les représentants de l’organisme régulateur tunisien

Par ailleurs, cet événement aura été l’opportunité pour les participants d’assister à un riche débat entre les représentants de l’organisme régulateur tunisien, de l’agence locale des fréquences ainsi que des trois opérateurs de téléphonie mobile, autour de l’évolution des réseaux et des défis de la 5G en Tunisie.

Conference 5G en Tunisie

La Tunisie est prête pour le passage à la 5G

Pour sa part, Slim Ghariani, Directeur Général d’Ericsson Tunisie a déclaré que « les autorités locales ont donné un signal fort en lançant en juin dernier un appel d’offres international pour la gestion des modalités techniques et économiques de l’introduction de la 5G en Tunisie « .

Ces nouvelles données vont permettre au pays de passer au cap supérieur en matière de développement économique et technologique, mais pas seulement. En effet, selon une récente étude réalisée en Tunisie par le ConsumerLab d’Ericsson, ce seront les utilisateurs de smartphones qui verront leurs attentes d’un réseau encore plus réactif se concrétiser.

Pour ce qui est de la France, Ericsson aura l’occasion de répondre aux problématiques de l’hexagone durant le prochain Ericsson Day qui se déroulera à Paris, le 3 octobre prochain. Restez connectés !

 

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.