La 5G, qu’est-ce que c’est ?

Par Myriam Devred, le lundi 28 janvier 2019, classé dans 5G

Les premiers réseaux commerciaux 5G viennent d’être lancés, notamment aux Etats-Unis. Ericsson est un acteur clé de la 5G depuis le début : nous définissons les critères de cette nouvelle technologie, pilotons la normalisation, développons un large portefeuille de produits et de solutions et nous participons également activement à la construction de l’écosystème.

Alors, qu’est-ce que la 5G et que va-t-elle changer pour vous ?

Cette nouvelle technologie de communication offre de nouvelles fonctionnalités, notamment plus de débits, une capacité accrue, plus de sécurité et une latence réduite, ce qui créera de nouvelles opportunités pour les individus, les entreprises et la société en général.

La 5G, c’est ça :

Les besoins en matière de connectivité évoluent. Le trafic mondial de données mobiles devrait se multiplier par 5 d’ici fin 2024. En particulier dans les zones urbaines denses, où les réseaux 4G actuels ne pourront tout simplement pas suivre.

C’est là qu’une nouvelle génération entre en jeu. Les premiers réseaux commerciaux 5G ont été lancés et leurs cas d’usage sont du haut débit mobile amélioré, permettant une meilleure expérience pour les utilisateurs de smartphones et un accès fixe sans fil qui offre des vitesses comparables à la fibre, sans la fibre, à la maison. Les smartphones 5G seront disponibles début 2019.

Pouvoir télécharger un film en haute définition en quelques secondes et partager vos moments les plus mémorables avec vos amis : ce n’est que le début. La véritable valeur de la 5G est l’opportunité qu’elle représente pour les particuliers, les entreprises et la société en général : industries, régions, villes et villages plus connectés, plus intelligemment et de manière plus durable.

Cela va permettre aux industries de se réinventer. Cela vous concerne. Et ça commence maintenant.

Tout d’abord, retour vers les principales étapes qui ont précédé :

  • 1G : appels vocaux mobiles
  • 2G : appels vocaux mobiles massifs et SMS
  • 3G : navigation Internet mobile
  • 4G : consommation de vidéos mobiles et vitesse d’échanges de données plus rapide
  • 5G : début de l’ère de l’ubiquité, grâce à des temps de latence très faibles, des débits massifs et une bonne qualité de service. Digitalisation des industries (ère du tout connecté).

 

Pourquoi la 5G change-t-elle la donne ?

La réponse est courte : cela améliorera considérablement votre connexion réseau. Vous n’aurez plus à faire face à des perturbations lors de partages de vidéos de haute qualité dans des environnements denses.
Au contraire, vous obtiendrez une connexion plus rapide, plus stable et plus sécurisée, ainsi que de nouveaux services et expériences, et cela, à portée de main.

Vous profiterez des meilleures performances ayant jamais existé.

Débits de données :

100 fois plus rapides, permettant un accès instantané aux services et aux applications.

________________________________________

La latence du réseau

Considérablement réduite à 1-10ms.

________________________________________

Network slicing

Une technologie permettant de dédier une partie unique d’un réseau 5G à un service.

 

Afin d’illustrer les avantages de la latence réduite de la 5G, nous avons produit une vidéo dans le cadre de notre collaboration avec le Paris Saint-Germain. Regardez ce qui se passe lorsque vous réduisez le délai réseau de 20 à 1 milliseconde.

 

Que changera la 5G pour les fournisseurs de services de communication ?

La 5G va considérablement améliorer l’activité des fournisseurs de services de communication. Tout comme la 4G a bouleversé le paysage digital (les données internet sont devenues plus nombreuses que les données appels et SMS), la 5G permet aux fournisseurs de services de communication d’offrir de nouveaux services. La 5G améliorera également la rentabilité. Notre étude sur le très haut débit mobile montre que l’évolution vers la 5G permettra un coût par gigaoctet 10 fois inférieur à celui des réseaux 4G actuels.

Quant à l’accès fixe sans fil (FWA), il peut assurer la connectivité pour les ménages et les entreprises. Pour en savoir plus, voici notre étude sur le FWA.

La 5G offre également aux opérateurs une opportunité d’exploiter les revenus issus de la digitalisation des industries. En permettant de nouveaux cas d’usage, de nouveaux services, de nouveaux modèles commerciaux et un nouvel écosystème, les fournisseurs de services peuvent tirer parti d’un potentiel de marché qui pourrait atteindre 619 milliards de dollars en 2026. En d’autres termes, cela représente une opportunité de croissance de revenus supplémentaires de 36%. Plus d’information dans notre rapport ‘ The guide to capturing the 5G industry digitalization business potential’.

Et pour en savoir plus sur la façon dont la 5G peut améliorer le business des fournisseurs de services, cliquez ici.

 

Et le monde en général ?

La 5G permet une nouvelle vague d’innovations. Elle a le potentiel de changer le monde avec l’IoT (Internet des objets), l’IA (intelligence artificielle), la RA (réalité augmentée), et beaucoup d’autres.

Depuis plusieurs années, Ericsson innove en testant la 5G. En collaboration avec nos clients et partenaires, nous avons déployé des usines automatisées, des systèmes de soins de santé à distance, des voitures capables de rouler sans conducteur, et bien plus encore, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités business.

Pour en savoir plus sur nos  collaborations industrielles, cliquez ici.

Associer des niveaux d’efficacité révolutionnaires à de plus grandes capacités afin d’envoyer des données : c’est ça, la 5G. Elle vous apportera non seulement des avantages tangibles, mais elle permettra également d’améliorer les sociétés du monde entier, et les industries pourront faire beaucoup de choses inimaginables auparavant. Mieux encore, cette nouvelle ère de progrès ne fait que commencer.

 

Pour en savoir plus:

Cliquer ici pour télécharger le document en PDF: ‘This is 5G’.

Explore 5G

ericsson.com/5g

 

 

À propos de Myriam Devred


Myriam Devred est Responsable Marketing au sein de la Direction Stratégie et Marketing d’Ericsson France. Diplômée d’un Mastère spécialisé en Technologie et Management à l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole de Management de Normandie, elle a rejoint Ericsson France en 2000.

Mots-clefs :