19 millisecondes : la faible latence est-elle la clé du succès de la 5G ?

Par Diane Delesalle, le jeudi 15 novembre 2018, classé dans 5G,Innovation / R&D

La 5G peut-elle faire la différence entre de bonnes et d’excellentes performances ?

C’est possible si vous prenez en compte les millisecondes !

 

Une milliseconde est un millième de seconde. C’est vraiment peu, n’est-ce pas ? Quelle différence pourrait-il y avoir entre 1 milliseconde et 20 millisecondes ? Il s’avère que ces 19 millisecondes peuvent signifier beaucoup.

 

Dans le cadre de notre collaboration avec le Paris Saint-Germain, nous avons réalisé une nouvelle vidéo mettant en scène des joueurs. Cette vidéo montre l’avantage de la faible latence de la 5G lorsque des casques de réalité virtuelle sont utilisés sur le prestigieux terrain du Parc des Princes.

 

Comme Daniel Alves et Thomas Meunier dans la vidéo précédente, c’est au tour d’Alphonse Areola, Julian Draxler, Marco Verratti et Thiago Silva de prendre le relais avec Linus Björklund, l’ingénieur d’Ericsson. Ils démontrent tout l’intérêt que peut présenter la faible latence de la 5G sur le terrain.

 

19 millisecondes peuvent-elles faire la différence entre une passe réussie ou un ballon manqué ? Pour un but ou pour un arrêt ?

Regardez la vidéo pour le découvrir !

 

Pourquoi la faible latence dans les réseaux 5G est si importante

Nous avons présenté un certain nombre de cas et de tests qui démontrent l’importance de la faible latence.

Les réseaux 4G ont actuellement des temps de charge d’environ 20 millisecondes. Rapide lorsqu’on compare cela à notre expérience internet à ses débuts, mais pas encore assez rapide. Nous pouvons patienter lorsqu’il faut quelques instants pour charger un site Web ou une vidéo, mais lorsqu’il s’agit de machines industrielles ou de voitures autonomes, par exemple, chaque fraction de seconde compte.

L’ultra-faible latence peut être vue comme complexe, dans un contexte d’amélioration de la production de composants pour des réacteurs par exemple … Pour autant, elle peut être expliquée de manière simple et ludique, comme le démontre la vidéo réalisée en collaboration avec le Paris Saint-Germain.

Elle peut par exemple assurer que vous marquiez un but gagnant.

 

Ou encore que vous ne laissiez pas un ami dans l’embarras.

À propos de Diane Delesalle


Mots-clefs :