ERICSSON ET ORANGE PASSENT LE PREMIER APPEL 5G MULTI-VENDEURS EN FRANCE

Par Diane Delesalle, le vendredi 26 octobre 2018, classé dans 5G

Appel 5G conforme aux spécifications 3GPP lancé dans le laboratoire d’Orange dans la bande 3,4-3,8 GHz utilisant une antenne, une station de base et un cœur de réseau Ericsson ainsi qu’un terminal mobile Intel

Le premier appel en France utilisant le protocole 3GPP 5G NR a été réalisé avec succès le jeudi 25 octobre. L’enjeu était d’établir un appel de données dans la bande 3,4-3,8 GHz et en interopérabilité entre un terminal mobile Intel et une station de base Ericsson. L’expérience repose sur une solution Ericsson complète, composée d’une antenne Massive MIMO et d’un cœur de réseau virtualisé 5G distant situé à Lille Douai.

Cette démonstration s’inscrit dans le cadre du partenariat 5G entre Orange et Ericsson annoncé en octobre 2016. Elle représente un premier jalon vers la mise en œuvre d’un réseau expérimental 5G à Lille Douai. Ce premier appel 5G a été établi entre deux fournisseurs d’équipements indépendants – un réseau complet 5G Ericsson et un mobile de test 5G fourni par Intel.

Selon Olivier Simon, directeur de l’évolution des technologies sans fil d’Orange : «Il s’agit d’un défi technique majeur car les deux fabricants ont mis en œuvre des spécifications 3GPP très précises pour pouvoir communiquer. Un challenge beaucoup plus difficile à relever comparé aux appels réalisés par des fabricants dits ‘propriétaires’. ».

Selon Michel Biurrun, directeur technique Ericsson du compte global Orange : « Ericsson et Orange préparent activement l’arrivée de la 5G en France. Ce premier appel 5G marque un jalon important vers la mise à disposition de systèmes 5G ouverts ».

Pour rappel, le 3GPP (3rd Generation Partnership Project) a approuvé et publié en juin 2018 les spécifications 5G New Radio (NR) dans le cadre de la Release15, marquant ainsi l’aboutissement de deux années de travail.

Avec ce premier appel de données interopérable utilisant le protocole 5G NR, Ericsson accompagne Orange dans son avancée vers la 5G et s’affirme comme le premier équipementier à offrir à ses clients des systèmes 5G ouverts et interopérables.

À propos de Diane Delesalle


Mots-clefs : ,