La 5G débarque au Parc des Princes à l’occasion de l’Ericsson Day

Par Diane Delesalle, le vendredi 12 octobre 2018, classé dans 4G LTE,5G,Haut Débit

Ericsson France a installé un réseau 5G au Parc des Princes à l’occasion de la 7ème édition de son évènement annuel dédié aux dernières innovations, en présence de ses principaux clients et partenaires, dévoilant au passage certaines démonstrations inédites en France.

Cette nouvelle édition de l’Ericsson Day aura réuni jeudi 11 octobre 2018 dans le prestigieux cadre du Parc des Princes un panel d’institutionnels, partenaires, et influenceurs autour des dernières technologies d’Ericsson liées à la 5G , ainsi que les enjeux relatifs à l’introduction de cette nouvelle technologie en France.

Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France, a abordé à cette occasion les perspectives de l’arrivée de la 5G aux côtés d’autres intervenants comme notamment : Peter Stuckmann, Head of Unit Future connectivity systems de la Commission Européenne), Jasmeet Singh Sethi Head of Ericsson ConsumerLab et Eric Peyrucain, digital transformation Office d’Airbus.

Le débat s’est articulé sur les activités de standardisation, et des premiers déploiements, sachant que les premiers lancements commerciaux sont imminents. Selon les dernières projections du ConsumerLab, les abonnements à la 5G devraient atteindre 1 milliard d’ici 2023.

 

Lors de cet Ericsson Day, certaines des 15 démonstrations proposées ont été effectuées sur un réseau 5G « live » dans une fréquence 3.5 GHz autorisée par l’ARCEP:

  • VR Gaming via 5G live : est un jeu de réalité virtuelle dans le domaine du Sport connecté en temps réel, réalisé en 5G soit une première du genre en France qui indique que la 5G est en mesure de transformer le monde du jeu vidéo.
  • Music connect via 5G live met en scène un groupe musical depuis deux salles différentes avec une retransmission en holoportation grâce aux quelques millisecondes de temps de latence de la 5G, et ce également en exclusivité en France.

 

 

  • Ericsson Radio System 2018 : est une démonstration qui porte sur le partage de spectre 4G/5G sur l’ERS 5G Ready NR.
  • 2 Gigabit LTE live est aussi une première en France réalisée sur un réseau live d’une capacité de 2 gigabits/s et qui constitue une étape clé vers la 5G avec une utilisation optimale du spectre.
  • Narrow band IoT/ CAT-M1 : une autre première en France qui consiste en une démonstration d’optimisation 4G Narrow band avec un ‘business case’ de gestion de flotte.
  • Eye tracker and 5G Edge Computing : permet d’obtenir des vidéos en réalité virtuelle optimisées grâce à la faible latence du 5G Edge Cloud Computing

 

Selon Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France :  » les réseaux à faible latence de la 5G ainsi que les services du Cloud apporteront les réponses aux attentes des opérateurs et des industriels en leur permettant de réaliser des économies de bande passante considérables sur leurs réseaux, tout en offrant une excellente qualité de service en réalité virtuelle. »

Comme le confirme les démonstrations présentées à l’Ericsson Day, la 5G et son temps de latence record d’une milliseconde contre 20M/S en moyenne pour la 4G apportera la promesse de réseaux fiables et ultra performants ainsi que la garantie d’une qualité de service supérieure qui renforcera le déploiement de l’IoT au service de l’industrie 4.0, des villes intelligentes et de l’environnement.

 

 

À propos de Diane Delesalle


Mots-clefs : , ,