Véhicules autonomes et connectés : Ericsson signe un accord de partenariat avec l’UTAC CERAM pour le développement de la connectivité 5G de l’autodrome de Linas-Montlhéry.

Par Diane Delesalle, le samedi 6 octobre 2018, classé dans 5G,Événements,Haut Débit,Voiture connectée

Ericsson apportera son expertise dans la mise en place d’un réseau 5G expérimental permettant à l’UTAC CERAM TEQMO de mener ses missions de tests et d’homologation des véhicules autonomes et connectés.

A l’occasion de MondialTech 2018 qui se tient à la Porte de Versailles du 2 au 6 octobre, Ericsson a signé un accord de partenariat avec L’UTAC CERAM, portant sur le déploiement d’un réseau 5G expérimental sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, propriété d’UTAC CERAM. Le déploiement de la 5G permettra à ce dernier de mener à bien ses missions de tests et d’homologation des véhicules autonomes et connectés.

 

 

La signature de cet accord de partenariat a été réalisée sur le stand de TEQMO en présence de :

Laurent Benoit, Président du groupe UTAC CERAM

Arnaud Vamparys, Senior VP Radio Networks Orange

Olivier Jeantils, directeur commercial Ericsson

 

L’ambition de TEQMO : devenir le leader européen du véhicule automatisé et connecté

A l’occasion de MondialTech 2018, l’UTAC CERAM a présenté TEQMO®, son nouveau centre technologique dédié à la recherche, le développement et l’homologation des systèmes liés à la conduite automatisée et à la connectivité des véhicules. Sa mission sera d’accompagner constructeurs et équipementiers dans un environnement réglementaire et concurrentiel vivant une mutation sans précédent. TEQMO s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans les technologies d’automatisation de la conduite et de la connectivité : constructeurs, équipementiers, fournisseurs de logiciels, opérateurs de télécom, fournisseurs d’infrastructure, startups… L’ambition de TEQMO® est de devenir le leader européen du véhicule automatisé et connecté en devenant le partenaire privilégié des constructeurs des constructeurs et équipementiers dans le développement, la validation et l’homologation de leurs nouvelles technologies.

 

Ericsson : le partenaire naturel du projet TEQMO

Ericsson est le partenaire naturel de ce projet ambitieux étant pionner de la technologie 5G pour les voitures connectées. TEQMO® disposera des principales solutions techniques d’Ericsson en matière de connectivité : Wifi (G5), cellulaire opéré et non opéré (LTE, 5G, PC5). Le réseau privé LTE fourni par Ericsson opère est « 5G ready », ce qui lui permettra de bénéficier prochainement des fonctionnalités de la 5G, notamment en termes de temps de latence et de débit.

Par ailleurs ORANGE et BOUYGUES TELECOM font de TEQMO® leur centre d’expérimentation principal pour la 5G automobile.

 

Ericsson, partenaire de nombreuses initiatives dans le domaine de la voiture connectée

Au mois, de juin 2018, Ericsson avait annoncé sa participation au projet Rouen Normandy Autonomous Lab, premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe. Ce service de mobilité global, inclut une application client permettant de réserver son trajet, un poste de contrôle de la flotte, une infrastructure connectée, les réseaux de télécommunications sécurisés, les véhicules autonomes et leurs équipements.

Au mois d’aout 2017, Ericsson, Toyota, NTT, Intel et Denso ont annoncé la création du consortium Automative Edge Computing. Il se concentrera sur le développement de nouvelles architectures informatiques et réseaux pour accommoder la quantité croissance de données générées par les véhicules connectés.

Au mois de juin 2017, le projet 5GCAR, dédié à la 5G pour la voiture connectée, a été attribué à un consortium dirigé par Ericsson. Ce projet vise au développement d’une architecture 5G globale offrant une connectivité réseau optimisée et à la fiabilité maximale de bout en bout entre un véhicule et un autre élément (V2X) ainsi que pour des services V2X à faible latence. Le consortium comprend 14 partenaires : Ericsson, Bosch, Centre Tecnològic de Telecomunicacions de Catalunya, Centro Tecnológico de Automoción de Galicia, Chalmers University of Technology, Huawei, King’s College London, Marben, Nokia, Orange, PSA, Sequans, Viscoda, et Volvo Cars.

 

À propos de Diane Delesalle


Mots-clefs : , , ,