Juniper Networks renforce son partenariat de 18 ans avec Ericsson pour accélérer la transformation 5G

Par Diane Delesalle, le jeudi 6 septembre 2018, classé dans 5G

Juniper Networks et Ericsson allient leurs technologies complémentaires afin de fournir une solution 5G.

L’objectif de ce partenariat renforcé est de proposer aux opérateurs une solution complète, depuis les antennes jusqu’au cœur de réseau pour le déploiement de nouveaux services mobiles, dans un contexte où la complexité tend à augmenter.

La 5G va changer la donne pour la nouvelle génération de services aux entreprises et aux consommateurs, mais l’augmentation de la connectivité, du trafic réseau et des attentes des clients créera probablement de nouveaux défis dans la gestion du réseau de transport mobile de façon rentable.

L’évolution des cas d’usage de la 5G (comprenant les voitures connectées, la réalité augmentée/virtuelle et la diffusion vidéo en 8K) ainsi que les exigences en matière d’ondes 5G nécessaires à la prise en charge de ces applications peuvent introduire des besoins supplémentaires sur l’ensemble du réseau. Les besoins en termes de capacité, connectivité, latence, synchronisation, fiabilité et sécurité nécessitent une intégration plus étroite entre les antennes 5G et le cœur de réseau et les couches de transport d’un réseau mobile complet.

 

Ericsson et Juniper se sont associés pour proposer une solution mobile afin de faciliter l’évolution des fournisseurs de services vers la 5G

 

Le partenariat renforcé entre Juniper et Ericsson permettra de simplifier la transformation 5G des opérateurs en créant une solution étroitement intégrée qui allie le routage Juniper des services WAN et du transport IP nouvelle génération au routeur 6000 d’Ericsson et au portefeuille micro-ondes MINI-LINK pour une gestion distribuée, centralisée et virtualisée des antennes d’émission/réception radio.

De plus, la solution exploite la plateforme de cybersécurité unifiée de Juniper pour protéger la totalité de l’infrastructure mobile 5G des menaces sophistiquées en constante expansion. Cette solution complète fournit une connectivité fluide depuis les sites d’émission/réception radio jusqu’au cœur du réseau mobile, réunis grâce à la solution de gestion et d’orchestration d’Ericsson afin d’améliorer les performances, la qualité et la facilité d’utilisation de toute la solution 5G. La solution de transport 5G de bout-en-bout sera conçue pour prendre en charge une performance radio 5G exceptionnelle tout en réduisant les coûts.

Dans le cadre de ce partenariat renforcé, Juniper utilisera la stratégie de mise sur le marché d’Ericsson pour les opportunités de service mobile, et Ericsson intégrera les solutions de périphérie, de cœur et sécurité de Juniper à son portefeuille de transport 5G.

 

La solution combine les produits suivants :

• Accès, fronthaul/backhaul :
o Routeur 6000 d’Ericsson, solution phare de backhaul mobile
o Le Fronthaul 6000 d’Ericsson comprend des solutions optiques haute densité qui complètent les solutions micro-ondes pour le transport CPRI et eCPRI.

• Backhaul radio micro-ondes : Le MINI-LINK d’Ericsson est une technologie micro-ondes prête pour la 5G.

• Services WAN et transport IP : Les MX et PTX Series de Juniper fournissent un degré élevé de polyvalence pouvant prendre en charge des infrastructures mobiles pour le transport optique 10G/100G/400G, des opérations simplifiées avec la conception universelle unique de Juniper et des fonctionnalités de logiciel Junos OS avancées (y compris Junos Node Slicing, Juniper Telemetry Interfaces et une architecture CUPS 5G ouverte).
La plateforme de routage universel 5G MX Series de Juniper est la seule solution de services périphériques WAN de l’industrie à fournir un tel niveau de programmation, rentabilité et polyvalence pour répondre à l’évolution des exigences technologiques et commerciales de la nouvelle génération de services mobiles.
Les routeurs de transport de paquets PTX Series de Juniper sont conçus pour optimiser le transport IP/MPLS pour l’infrastructure, l’appariement et les applications urbaines convergentes concernant le cœur.
Les routeurs de transport de Juniper proposent des interfaces intégrées de multiplexage en longueur d’onde (DWDM), avec une interopérabilité entre les MX et PTX Series et le routeur 6000 d’Ericsson.

• Passerelle de sécurité et pare-feu Gi : Les stations de base par radio d’Ericsson sont déjà intégrées aux passerelles de services de sécurité SRX de Juniper, une plateforme pare-feu nouvelle génération hautement évolutive et haute performance fournissant des solutions de pare-feu Gi et de passerelles de sécurité pour les offres 4G/5G complètes. Juniper continuera d’améliorer ses solutions en matière de sécurité pour collaborer efficacement avec les solutions RAN d’Ericsson alors qu’elles évoluent vers la 5G.

• Gestion et contrôle unifiés : La solution de gestion et d’orchestration d’Ericsson sera appliquée à tous les produits Ericsson et Juniper qui seront entièrement intégrés, incluant une prise en charge FCAPS complète.

À propos de Diane Delesalle


Mots-clefs : , , ,