Le portefeuille Ericsson Radio System s’enrichit de nouvelles solutions pour des déploiements 5G plus rapides et mieux adaptés

Par Diane Delesalle, le mercredi 5 septembre 2018, classé dans 5G
  • La nouvelle solution Radio Access Network (RAN) Compute améliore la souplesse du réseau, permettant de nouveaux cas d’usage 5G, une latence plus faible et un coût total de possession réduit
  • La solution Ericsson Spectrum Sharing offrira une couverture 5G dynamique dans les bandes de fréquence 4G, permettant ainsi aux fournisseurs de services de communications de mettre en place et déployer rapidement une couverture 5G
  • Les solutions de transport Street Macro simplifient le déploiement d’une onde millimétrique 5G pour accroître la capacité 5G en milieu urbain
  • Ericsson élargit sa plateforme 5G de bout en bout en enrichissant son portefeuille Ericsson Radio System avec de nouveaux produits, matériels et logiciels, qui permettront aux fournisseurs de services de communications d’être plus agiles et rapides dans le déploiement de leurs réseaux 5G.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La solution RAN Compute pour plus de souplesse

Ericsson lance le portefeuille RAN Compute pour répondre au besoin qu’ont les fournisseurs de services d’améliorer la souplesse de déploiement des fonctions logicielles et matérielles de leur réseau d’accès radio (RAN). L’architecture RAN Compute leur permet en effet de mieux adapter la distribution des fonctions RAN, telles que le beamforming ou le contrôle radio, afin d’affiner la performance en fonction des cas d’usage et de réduire le coût total de possession.

Le portefeuille RAN Compute comprend toutes les bandes de base actuelles, auxquelles s’ajoutent quatre nouveaux produits RAN Compute offrant une capacité jusqu’à trois fois supérieure à celle des bandes de base actuelles. Deux nouvelles bandes de base RAN Compute permettent aux fournisseurs de services de déployer les fonctions RAN de manière centralisée ou sur le site radio, tandis que deux nouveaux processeurs radio RAN Compute permettent de placer les fonctions RAN plus près de la radio pour un haut débit mobile amélioré, une très faible latence et une empreinte au sol réduite .

Fredrik Jejdling, Executive Vice President et directeur de la Business Area Réseaux d’Ericsson, explique : « Les matériels et logiciels que nous lançons aujourd’hui continuent de répondre aux besoins de souplesse des réseaux de prochaine génération. Ils offrent à nos clients une plateforme 5G élargie et adaptable, facilitant leurs déploiements de la 5G. »

 

La solution Spectrum Sharing pour faciliter la migration des réseaux

Ericsson lance également un nouveau logiciel, Spectrum Sharing, permettant d’accroître la polyvalence de la solution Ericsson Radio System pour les déploiements 5G. Les fournisseurs de services pourront ainsi plus facilement lancer la 5G et accélérer la couverture réseau.

Ericsson Spectrum Sharing est synonyme d’une migration rapide et facile des réseaux puisqu’il permet de supporter, de manière simultanée et dynamique, la 4G et la 5G dans la même bande de fréquences en utilisant Ericsson Radio System, une fois les opérateurs prêts à effectuer la transition. Cette nouvelle fonctionnalité peut être mise en œuvre par une installation à distance du logiciel sur les radios de la gamme Ericsson Radio System livrées depuis 2015.

Cette solution permettra aux fournisseurs de services de communications d’offrir une couverture 5G nationale avec une stratégie de migration de spectre beaucoup plus souple, sans avoir à dédier des ressources de spectre spécifiques à la 5G et nuire à la performance de la 4G. Cette solution est une innovation signée Ericsson, fondée sur le standard 3GPP Rel 15 et simplifiant l’adoption par les fabricants d’équipements 5G.

Asha Keddy, vice-président d’Intel et directeur général de l’unité Next Generation and Standards, déclare : « Intel soutient pleinement les efforts d’Ericsson en matière de partage de spectre pour améliorer encore l’expérience de l’utilisateur au fur et à mesure que les réseaux sans fil passent à la 5G NR. À un niveau plus global, cette approche est également en synergie avec notre stratégie modem. Intel collabore activement avec l’écosystème pour permettre un ensemble de fonctionnalités plus flexibles et plus puissantes dans des solutions pour les appareils, le cloud et les réseaux ».

 

La solution Street Macro pour accroître la capacité en milieu urbain

Pour faciliter le déploiement de la 5G dans les bandes de fréquences élevées et accroître ainsi la capacité dans les zones urbaines, Ericsson aligne ses produits de réseau de transport sur la capacité et l’esthétique des radios  Street Macro. A titre d’exemple, on peut citer l’adaptation du Fronthaul 6000 pour offrir une solution Street Macro intégrée et complète pour le déploiement de la 5G en ondes millimétriques.

Chris Nicoll, analyste en chef chez ACG Research, explique : « Les réseaux doivent opérer un changement technologique et évoluer au fur et à mesure de l’adoption de la 5G. Nous nous réjouissons de voir Ericsson aider les opérateurs à migrer vers de nouvelles architectures et à déployer la 5G dans le spectre 4G existant. Ce sont des aspects importants que recherchent les opérateurs lors de leur migration de la 4G vers la 5G. »

Toutes les solutions seront disponibles sur le marché au cours du deuxième semestre 2019 et seront présentées à l’occasion du Mobile World Congress Americas qui se tiendra à Los Angeles du 12 au 14 septembre.

À propos de Diane Delesalle


Mots-clefs : , , ,