La qualité de service : enjeu majeur pour les réseaux privés LTE et l’IOT

Par Diane Delesalle, le vendredi 6 juillet 2018, classé dans 4G LTE,5G,Événements,IOT,Objets connectés

A l’occasion du match Suède-Suisse lors de la coupe du monde de la FIFA, et en tant que partenaire du Paris Saint-Germain, Ericsson avait souhaité organiser au Parc des Princes, ce mardi 3 juillet 2018, son événement « LTE & IoT for Entreprises » afin d’aborder, les problématiques liées aux réseaux LTE, à la 5G, à l’IoT…

En introduction, Nadège Meurgues, directrice commerciale du secteur « Entreprises » pour Ericsson France, a rappelé les conclusions du dernier Ericsson Mobility Report publié au mois de juin, mettant en avant un essor considérable de la 5G à l’internationale ainsi que la montée en puissance de l’IoT cellulaire. Nadège a également abordé le LTE privé, qui s’avère être « la solution technologique la plus adaptée permettant des cas d’utilisation innovants notamment dans les domaines du transport intelligent et de l’énergie. La table ronde qui a suivi a été animée par Ariel Gomez, CEO de Media Partners 360.

Pour Régis Hourdouillie, responsable des partenariats IoT chez Ericsson France, les « Smart Cities » représentent, de par leurs impacts sur la vie des citoyens, sur le business, et sur l’environnement, un enjeux politique important. En matière de plateforme, ou solution verticale permettant la mise en place de ces « Smart Cities », Régis Hourdouillie rappelle que chez Ericsson, la « scalability », le fait de pouvoir réutiliser une plateforme pour plusieurs cas d’utilisation, est primordiale pour « éviter une perte énergie en termes d’intégration informatique » ainsi qu’un surcoût.

En matière de réseau LTE privé, Florence Erpelding, représentante de l’AGURRE (Association des Grands Utilisateurs de Réseaux Radios d’Exploitations) explique le choix d’un réseau privatif 4G en énumérant les avantages d’un réseau LTE privé par rapport à un réseau WIFI : un meilleur débit, une meilleure maîtrise de la qualité de service et un moindre risque de brouillage.

En ce qui concerne Air France, Benoit Baril, responsable télécom, explique que le passage au réseau LTE privé permet la « convergence de tous les services Wifi et Tétra sur une même technologie », facilitant ainsi les échanges de voix, de photos, et de vidéos. Pour une très grande structure comme Air France, le passage de la Wifi au réseau LTE représente un énorme gain de productivité ainsi qu’une importante perspective d’innovation avec notamment les avions connectés.

 

En matière de services connectés, un autre secteur évolue très vite : celui de l’automobile.

Jean-François Labal, Directeur marketing & ventes pour la division « voitures connectées » chez Renault, l’affirme : « Il est vrai qu’il y a un changement de contexte (…). La voiture devient électrique, connectée, partageable et autonome. Toutes ces tendances de fond, font qu’effectivement, un groupe comme Renault voit sa position dans la chaîne de valeur changée ». A l’origine constructeur automobile, Renault se voit devenir un opérateur de mobilité. Cela a nécessité pour le groupe, la mise en place il y a 2 mois, d’une nouvelle direction de la mobilité afin de pouvoir offrir et opérer ces nouveaux services.

Ce changement de paradigme industriel implique une révolution pour le groupe en matière d’investissement pour la mise en place des services liés aux fonctions d’opérateur mobile comme le développement de sa propre solution cloud. De plus, pour être plus efficace, Renault a choisi de « coopétiter » avec les GAFA avec notamment une coopération avec Microsoft pour le cloud.

Alexis Beauvilain, Responsable supervision et systèmes de transports autonomes chez Transdev’, est quant à lui revenu sur l’importance de la qualité de service (vidéosurveillance, alerte en cas de défaillance…) dans les véhicules connectés en affirmant que « sans qualité de service, il n’y a pas de service tout court ».

La 5G devrait permettre cette qualité de service grâce au très haut débit.

 

Retrouvez la vidéo récapitulative ainsi que l’intégralité de l’événement ci-après : https://youtu.be/fQc7wYfneI4

Vous pouvez également retrouver l’intégralité de notre table-ronde live sur notre page Facebook : https://bit.ly/2KH2cIJ

 

À propos de Diane Delesalle


Mots-clefs : , , ,