Ericsson France soutient Rouen Normandy Autonomous Lab, le service de mobilité autonome partagée et à la demande

Par Diane Delesalle, le mercredi 27 juin 2018, classé dans Innovation / R&D,Voiture connectée

Le projet Rouen Normandy Autonomous Lab, premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe, a été lancé hier à Rouen.

<  

L’expérimentation est menée par la Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault, le groupe Matmut avec le soutien de la Région Normandie et la Banque des Territoires.

Ce projet pionnier est unique en raison de son approche globale. Afin d’offrir un service sur route ouverte avec une vitesse commerciale équivalente à celles des véhicules classiques, tout en garantissant la sécurité des passagers, le projet expérimente des technologies innovantes qui forment un système complet de transport autonome. Il inclut l’application client permettant de réserver son trajet, le poste de contrôle de la flotte, l’infrastructure connectée, les réseaux de télécommunications sécurisés, les véhicules autonomes et leurs équipements.

 

 

« La connectivité étant l’un des enjeux majeurs des projets de mobilité autonome, nous sommes heureux de contribuer aux cotés de Transdev, en fournissant le réseau privé LTE sur lequel repose le système de télécommunication radio nécessaire au projet. » a déclaré Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France.

En effet, les véhicules autonomes ont des besoins de connectivité supérieurs à ceux des voitures connectées notamment une latence extrêmement faible et de grandes quantités de données à émettre ou télécharger rapidement. Cela permet d’assurer la perception étendue du véhicule par exemple.

Le réseau privé LTE fourni par Ericsson opère en 4G dans un premier temps. Il est « 5G ready », ce qui lui permettra de bénéficier prochainement des fonctionnalités de la 5G, notamment en termes de temps de latence et de débit.

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.transdev.com/fr/presse/ouverture-au-oublic-service-mobilite-autonome-partagee-a-la-demande-rouen-normandy-autonomous-lab

À propos de Diane Delesalle


Mots-clefs : , ,