La technologie au service de l’autisme ?

En tant qu’ingénieur et père d’un enfant autiste, je me devais de poser la question en ces termes : comment la technologie peut rendre plus efficace l’aide humaine ?

J’ai choisi de rechercher moi-même des réponses sur mon lieu de travail au sein du Garage Ericsson à Massy, lieu dédié à l’innovation.

Ericsson possède des centres de R&D partout dans le monde et au niveau local le « Garage » Ericsson France , m’a permis de mettre en marche mon projet dans un contexte d’intrapreneuriat social et solidaire.

L’équipe cœur de métier de l’association AFG Autisme, notre partenaire dans ce projet, nous donne la légitimité et l’expertise nécessaires. Nous avons défini ensemble le cahier de charges et nous avons déployé le pilote avec eux.

Une des particularités de l’autisme est que chaque personne présente des troubles qui lui sont propres. Cette diversité de profils rend difficile le choix des moyens. Souvent, des méthodes ayant fait leurs preuves chez certains sujets s’avèrent complètement inefficaces chez d’autres. Nous travaillons pour trouver la bonne méthode pour chaque personne.

Je me suis donc fixé comme objectif de fournir à la société un outil, basé sur des technologies de pointe comme l’Internet des Objets (IoT) ou encore l’intelligence artificielle, pour accélérer le dépistage, mesurer l’efficacité des prises en charge et donner aux encadrants (famille, accompagnateurs, enseignants, …) des moyens permettant un meilleur accompagnement.

Retrouvez mon témoignage en vidéo :

Raul Jimenez Gomez

À propos de Raul Jimenez Gomez


Raul Jimenez Gomez est Solution Architecte au sein du département Core & Cloud d’Ericsson France. Titulaire d’une maitrise en Physique Fondamentale, avec une spécialisation en Modélisation Physique et Simulation Numérique, il est en charge de la coordination de toutes les activités liées aux infrastructures IT et Telco Cloud.

Mots-clefs : , ,

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment