Transport intelligent : la killer app de la 5G ?

Par Corinne Muller, le mercredi 7 février 2018, classé dans 5G,Opérateurs,Réseaux mobiles   |   Comments (0)

Les usages de la 5G vont être multiples et plus diversifiés que ceux de la 4G d’aujourd’hui. Le transport intelligent, avec les voitures connectées et autonomes, figure parmi les nouveaux usages clés à venir.

Ericsson a signé le 7 février un nouveau partenariat avec l’UTAC et Orange qui dotera la France d’un réseau expérimental 5G pour permettre aux acteurs de l’écosystème des transports (constructeurs automobiles, opérateurs et équipementiers) de pouvoir tester, en avant-première, les fonctionnalités V2X (Vehicule-to-Everything). Grâce à la 5G, avec notamment des temps de latence réduits, de nouveaux systèmes d’intelligence embarquée pourront être testés en mobilité pour une conduite plus sûre.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Ericsson fournira un cœur de réseau 5G qui sera connecté à une station de base 4G/5G déployé au sein du centre d’essais de l’UTAC CERAM (centre français de testing et d’homologation des véhicules autonomes ) à Linas-Montlhéry, en Ile-de France.

Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France, est intervenu le 7 février à l’événement 5G organisé par Orange au Palais de Tokyo à Paris rassemblant près de 300 participants incluant l’écosystème (start-ups, entreprises, partenaires) de l’opérateur ainsi que la presse.

A l’occasion de son événement, Orange a également annoncé qu’il lancera entre mi-2018 et mi-2019,  grâce aux équipements 5G d’Ericsson et pour la première fois en France, une expérimentation technique de bout en bout sur les villes de Lille et Douai, dès que l’Arcep aura donné les autorisations nécessaires. Partenaire 5G d’Orange depuis 2016, Ericsson est aux côtés de l’opérateur pour l’accompagner dans son évolution vers la 5G.

 

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment