Ericsson améliore la couverture en intérieur avec sa solution 5G Radio Dot

Par Nathalie Sassier, le vendredi 19 janvier 2018, classé dans 5G,Réseaux mobiles,Société en réseau   |   Comments (0)

Alors que le trafic de données mobiles a été multiplié par huit et qu’un milliard d’abonnements 5G sont attendus d’ici la fin 2023, les opérateurs mobiles se voient confrontés à la nécessité de répondre à la demande, tant des consommateurs que des entreprises, pour des applications telles que le streaming vidéo 4K/8K, la réalité virtuelle/augmentée ou encore le multimédia immersif. Il en résulte un besoin crucial en couverture intérieure auquel les déploiements radio extérieurs ont du mal à répondre du fait des matériaux modernes dans lesquels sont construits les bâtiments et qui ont parfois pour inconvénient de faire écran aux signaux radio provenant de l’extérieur.

Pour répondre à cet enjeu, Ericsson lance une nouvelle solution radio à petites cellules, baptisée 5G Radio Dot. Celle-ci est tout spécialement conçue pour faire face aux besoins de performances avancées que la 5G exige du haut débit mobile en intérieur.
Inspirée du design des précédentes générations, la 5G Radio Dot prend moitié moins de temps à installer que les autres solutions intérieures et supportera la nouvelle bande de fréquences moyennes 5G (3-6GHz) en délivrant des débits de l’ordre de 2Gbits/s.


Nishant Batra, responsable produits d’infrastructure réseau d’Ericsson, explique : « L’ajout de solutions à petites cellules dans notre portefeuille 5G participe tout naturellement de l’évolution des réseaux. Les entreprises veulent une meilleure connectivité en intérieur, de même que des débits plus rapides et la possibilité de déployer des cas d’usage avancés que les systèmes intérieurs traditionnels ne sont pas capables de supporter. Ainsi enrichi, notre portefeuille 5G permettra aux opérateurs de répondre à ces attentes. »

Daryl Schoolar, responsable Practice d’Ovum, déclare : « Maintenant que les premiers standards 5G sont là, les fournisseurs vont avoir besoin de plusieurs solutions radio pour aider les opérateurs à déployer leurs nouveaux réseaux 5G. L’annonce de cette solution marque une étape importante. Elle va séduire les opérateurs qui souhaitent offrir aux entreprises de bonnes performances en intérieur afin qu’elles puissent bénéficier d’un haut débit mobile amélioré et développer de nouvelles applications industrielles que ni le WiFi ni les stations de base 5G déployées en extérieur ne sont capables de supporter. »

Huang Yuhong, directeur adjoint de l’Institut de recherche de China Mobile, témoigne : « Nous avons largement déployé la solution Radio Dot System d’Ericsson sur nos réseaux 4G. Ce système innovant a permis d’améliorer les performances en intérieur et continuera de jouer un rôle clé à l’ère de la 5G. Nous nous réjouissons de voir Ericsson faire évoluer sa solution Radio Dot vers la technologie 5G. »

Evolution naturelle du Radio Dot System d’Ericsson, ce nouveau dispositif 5G pourra être déployé aux côtés de la 4G en utilisant la même infrastructure de câblage, la même architecture réseau et les mêmes emplacements d’antenne. Cette solution radio à petites cellules facilite la modernisation vers la 5G des solutions Radio Dot System existantes, l’ajout de fréquences, de capacités et de technologies étant très simple.

Feng Yi, directeur du secteur Technologies sans fil de l’Institut de recherche sur les technologies réseau de China Unicom, déclare : « Grâce à la solution Radio Dot d’Ericsson, nos usagers bénéficient d’une excellente couverture réseau dans des milliers de bâtiments en Chine, y compris les centres commerciaux. Par son évolutivité, ce système nous permet de satisfaire la demande croissante pour une connectivité intérieure en continu. A l’heure où nous nous préparons à l’arrivée de la technologie mobile de nouvelle génération, voir Ericsson faire évoluer sa solution vers la 5G est une excellente chose. »

La solution Radio Dot System a été déployée avec succès pour de nombreuses applications en intérieur, dans des espaces de grandes dimensions tels qu’immeubles de bureaux, centres commerciaux, hôpitaux ou encore aéroports. Cette solution à base de petites cellules supportera également des applications industrielles 5G telles que les usines connectées, voire des applications encore plus extrêmes comme les mines connectées, un domaine dans lequel Ericsson joue un rôle de pionnier.

Sa collaboration avec Boliden illustre parfaitement comment la technologie Radio Dot peut améliorer la sécurité et l’efficacité grâce à la commande à distance des machines, permettant en effet de tenir à distance le personnel des zones dangereuses de la mine aux moments les plus dangereux :

 

La solution 5G Radio Dot fera l’objet d’expérimentations fin 2018 et sera commercialisée en 2019.

Note :
Selon les rapports de l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson, 60 % des abonnés mobiles se plaignent de leur connectivité à l’intérieur des bâtiments. Dans le rapport publié en janvier 2018, les utilisateurs de smartphone attendent principalement de la 5G qu’elle améliore la couverture en intérieur comme en extérieur.

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France entre avril 2014 et janvier 2018

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment