1 milliard d’abonnements 5G en 2023 et nouvelles tendances portées par la 5G [Mobility Report Ericsson]

Par Nathalie Sassier, le mardi 28 novembre 2017, classé dans 5G,Réseaux mobiles,Société en réseau,Technology for Good   |   Comments (0)

Ericsson prévoit qu’il y aura, d’ici 2023, 1 milliard d’abonnements 5G, une évolution soutenue par le besoin d’un haut débit mobile aux capacités améliorées. Cette prévision fait partie des principaux résultats du dernier rapport Ericsson sur la mobilité (novembre 2017).

Avec un déploiement prévu, dans un premier temps, dans les zones urbaines denses, la 5G couvrira 20% de la population mondiale d’ici fin 2023. Les premiers réseaux commerciaux basés sur la technologie 5G NR (New Radio) devraient entrer en service en 2019, suivis de déploiements plus vastes à compter de 2020. Les premiers déploiements de cette technologie devraient intervenir aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Japon et en Chine.

En 2023, le trafic mondial de données mobiles devrait dépasser les 100 exaoctets par mois

Le trafic de données mobiles devrait être multiplié par huit sur la période considérée, atteignant 110 exaoctets par mois à l’horizon 2023, l’équivalent de 5,5 millions d’années de streaming vidéo en HD.


Toutes les régions du monde continuent à enregistrer une progression du trafic de données mobiles, le record de taux d’utilisation moyen par smartphone, à savoir plus de 7 Go par mois d’ici la fin 2017, étant détenu par l’Amérique du Nord.
La consommation de contenus vidéo continue d’être le carburant de cette croissance du trafic haut débit mobile. La génération Y, correspondant à la tranche des 15-24 ans, en est le moteur, puisqu’elle consomme 2,5 fois plus de vidéos que les plus de 45 ans.
Le streaming effectué à des résolutions de plus en plus élevées et l’essor des formats immersifs, tel que la vidéo à 360°, auront un impact sur les volumes de trafic de données. Par exemple, une vidéo YouTube à 360° utilise 4 à 5 fois plus de bande passante qu’une vidéo YouTube normale de qualité équivalente.

Déploiements du LTE : l’essor se poursuit

D’ici la fin de l’année, le LTE deviendra la technologie d’accès mobile prédominante. On estime que le nombre d’abonnements devrait atteindre les 5,5 milliards et que cette technologie couvrira plus de 85% de la population mondiale d’ici la fin 2023.
Le VoLTE (voix sur LTE) a été lancé sur plus de 125 réseaux dans plus de 60 pays. Les abonnements VoLTE devraient atteindre la barre des 5,5 milliards d’ici la fin 2023, représentant plus de 80 % des abonnements LTE et 5G cumulés.

Les montres connectées sont un des derniers équipements à utiliser le VoLTE. L’utilisateur peut passer un appel vocal directement sur sa montre, sans smartphone à proximité (fonctionnalité multi-SIM). Il peut également transférer des appels de son smartphone vers sa montre.

Niklas Heuveldop, responsable Stratégie et directeur Technologie et Activités émergentes d’Ericsson, explique : « Notre dernier rapport sur la mobilité fait état des tendances en matière d’abonnements mobiles et de croissance du trafic de données, ainsi que des efforts déployés par l’industrie pour faire face aux besoins sans cesse croissants des réseaux mobiles dans le monde. Par ailleurs, le rapport analyse l’émergence de nouveaux cas d’usage au fil de l’évolution des capacités des réseaux, comme par exemple les montres connectées, les alarmes IoT ou encore la maintenance et la réparation assistées par la réalité augmentée, pour n’en citer que quelques-uns. A l’heure où nous nous préparons à l’arrivée de la 5G, ces tendances vont continuer à indiquer à l’industrie mobile la voie à emprunter pour aller de l’avant. »

 

Le rapport fait également un focus sur trois nouvelles tendances au sein de l’industrie :

  • Faire évoluer les offres de données mobiles : Etude de l’évolution vers des offres plus larges, ainsi que la consommation réelle de données selon les différentes offres. Elle met en lumière l’importance de proposer une offre variée, comprenant l’illimité, afin de répondre à la diversité des besoins du consommateur.
  • Améliorer l’expérience évènementielle : Manière dont les opérateurs et les organisateurs d’évènements peuvent satisfaire les besoins croissants des visiteurs en services numériques et en expériences immersives.

  • Les attentes de la génération Y en matière de 5G : Perception par cette génération de l’expérience mobile, ses attentes concernant la 5G et ce que son point de vue implique pour les opérateurs.

Des rapports régionaux sur l’Europe de l’Ouest, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique ainsi que l’Amérique latine ont également été publiés parallèlement au rapport global d’Ericsson sur la mobilité.

 

Pour en savoir davantage, consultez le rapport complet.
En complément : Rapport Ericsson sur la mobilité, Edition de juin 2017

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France depuis avril 2014.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment