Enjeux climatiques COP23 : Ericsson propose des solutions et poursuit ses engagements

Les Nations du monde entier se réunissent du 6 au 17 novembre à Bonn en Allemagne, pour la 23ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cette COP23 réunit de nombreux acteurs étatiques et non-étatiques pour démontrer la réalité de l’action et faire le point sur les objectifs de l’accord de Paris.

 

Pour limiter l’élévation de la température mondiale de 2 degrés et poursuivre la mobilisation internationale en faveur du climat, nous avons besoin d’un changement progressif mais rapide au niveau global. Le secteur des nouvelles technologies est responsable d’environ 1,3 % des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre (GES), selon notre rapport Ericsson Energy and Carbon Report (2014). Malgré la croissance spectaculaire attendue des abonnements mobiles, l’impact total des TIC ne devrait pas représenter plus de 2 % des émissions totales de GES en 2020. Cela est en grande partie attribuable aux progrès technologiques et aux efforts déployés à l’échelle de l’industrie pour réduire la consommation d’énergie.

Lorsque les objectifs mondiaux ont été lancés en 2015, Ericsson était déjà moteur pour sensibiliser à l’adoption de ces objectifs comme cadre commun et en mesurer l’impact. Parmi eux, l’objectif n°13, agir positivement sur le climat, qui se retrouve dans l’offre de solutions proposées et développées par Ericsson ainsi que dans son engagement à réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre.

Durant la COP 23, Ericsson met en lumière les initiatives suivantes :
StellaVie : voiture électrique entièrement alimentée par de l’énergie solaire, développée par Solar Team Eindhoven et équipée par Ericsson d’un système spécifique de navigation pour optimiser les trajets en fonction des conditions météorologiques et de circulation. Cette voiture a permis à son équipe de remporter le World Solar Challenge de la classe Cruiser. Elle est exposée, dans le cadre des Journées climatiques de la Global e-Sustainability Initiative (GeSI) qui se déroulent en parallèle au siège de Deutsche Telekom.

Objectifs du développement durable des Nations Unies (SDG) : avec l’étude de l’impact des projets et initiatives d’Ericsson en lien avec les SDG de l’ONU.
Mangroves connectées : pour répondre au besoin de reboisement des mangroves en Malaisie, Ericsson a créé une solution IOT combinant Cloud, M2M et Mobile broadband. Le taux de survie des jeunes arbres des mangroves a doublé grâce à l’IoT.
Innovation 5G en Toscane : avec d’autres entreprises innovantes et des institutions académiques, Ericsson développe la transformation de l’entreprise en Toscane. Des projets ont été déployés dans différents secteurs, tels que les opérations portuaires et logistiques, et l’automatisation agricole.
Dissocier la croissance des données de la consommation d’énergie du réseau : le trafic de données mobile ne cessant d’augmenter, les opérateurs doivent accroître la capacité et la couverture réseaux. Ericsson a développé différentes solutions pour augmenter l’efficacité énergétique du réseau, avec par exemple un site radio à haut rendement énergétique entièrement alimenté par l’énergie solaire.

« Nos recherches montrent que l’utilisation des nouvelles technologies pourrait réduire les émissions mondiales de GES d’environ 1/6ème. Elles aident d’autres secteurs à réduire les GES en dématérialisant les produits et systèmes physiques, par exemple en remplaçant les déplacements par des outils collaboratifs ou en remplaçant la nécessité de produire des produits physiques par des produits et services électroniques. L’énergie peut être produite, distribuée et consommée plus efficacement grâce à des réseaux intelligents et des compteurs intelligents. Les nouvelles technologies peuvent avoir un impact sur chacun des objectifs de développement durable et fournissent une infrastructure essentielle pour les atteindre.», a déclaré Elaine Weidman Grunewald, Vice President, Sustainability and Corporate Responsibility, chez Ericsson.

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France depuis avril 2014.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment