Ericsson et Swisscom développent un cloud télécom

Ericsson et l’opérateur télécom Swisscom viennent de lancer une infrastructure entièrement cloud pour opérations télécoms, avec une première version destinée aux petites et moyennes entreprises. Ce service cloud Swisscom, déployé sur la solution NFVi (Network Functions Virtualization) d’Ericsson, a été commercialisé en septembre.

Les deux sociétés vont maintenant commencer à installer des services complémentaires pour répondre aux besoins d’autres segments du marché et saisir de nouvelles opportunités, tout en assurant la continuité des activités et en faisant évoluer les processus d’automatisation des solutions live.

Ce lancement fait suite à l’annonce, l’an dernier, de la sélection d’Ericsson par Swisscom pour transformer son infrastructure réseau en déployant une solution entièrement cloud pour opérations télécoms dotée des technologies NFV (Network Functions Virtualization) et SDN (Software Defined Networking). L’offre NFVi d’Ericsson inclut les solutions Ericsson Cloud Manager, Ericsson Cloud Execution Environment, Ericsson Cloud SDN, Ericsson Hyperscale Datacenter System 8000, ainsi que des services de support et d’intégration système.

Daniel Staub, directeur du Joint Mobile Group chez Swisscom, explique : « La solution NFVi d’Ericsson assure à Swisscom la vitesse, l’agilité et l’efficience dont nous avons besoin pour déployer de nouveaux services et saisir les opportunités qu’offrent la 5G et les objets connectés. Notre premier service est à présent opérationnel, à destination des petites et moyennes entreprises, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Ericsson pour proposer d’autres services dans un futur très proche. »

Ulf Ewaldsson, Senior Vice President et directeur Digital Services chez Ericsson, commente : « Partout dans le monde, les opérateurs transforment actuellement leurs réseaux pour se préparer à la 5G et aux objets connectés. En ce sens, la virtualisation des réseaux est essentielle à un cœur de réseau prêt pour la 5G. Notre solution NFVi aidera Swisscom à réagir rapidement à l’évolution de la demande des consommateurs, par un développement et un déploiement rapides de nouveaux services innovants correspondant à une multitude d’applications inédites, envisageables grâce à la 5G et aux objets connectés. »

Le déploiement live de la solution NFVi d’Ericsson marque une première étape importante pour Swisscom dans la transformation de son réseau. C’est aussi pour les deux sociétés une étape majeure dans la construction de l’infrastructure indispensable à la poursuite de leurs activités relatives au programme 5G pour la Suisse. Dans le cadre de ce programme, Ericsson, Swisscom et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) travaillent avec des partenaires de l’industrie pour développer et tester des applications industrielles des technologies 5G et IoT dans des domaines tels que les systèmes de transport intelligents, la conduite autonome, les systèmes automatisés de contrôle de la circulation, les réseaux intelligents et l’industrie manufacturière.

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France depuis avril 2014.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Un commentaire »

  1. […] notre leadership dans le domaine de la 5G, ce contrat marque une nouvelle étape dans notre partenariat de longue date avec Swisscom. Swisscom a été, avec nous, moteur dans le développement de toutes les générations de […]



Leave a comment