Trois nouvelles solutions Small Cell Ericsson

Ericsson vient de lancer trois nouvelles solutions évolutives à petites cellules (small cell) visant à répondre à la demande croissante d’une meilleure couverture mobile et de meilleures capacités, tout en préparant les réseaux aux applications 5G et Internet des objets (IoT). Il s’agit des systèmes Multi-Operator Dot et Multi-Dot Enclosure pour déploiement en intérieur, et Strand-Mount Unit pour micro-radios extérieures.

La solution Multi-Operator Dot offre un ensemble de dots radio pouvant être partagés entre des opérateurs multiples, un opérateur gérant le système tandis que les autres fournissent les signaux radiofréquence – à la manière d’un système d’antennes distribuées (DAS) actif. Cette nouvelle architecture permet à jusqu’à quatre opérateurs d’émettre via une solution Dot unique. Elle allie les avantages multi-opérateurs d’un système actif DAS et la performance, l’agilité et la rentabilité de conception du Radio Dot System.

Comme son nom l’indique, la solution Multi-Dot Enclosure associe plusieurs dots dans une seule armoire. Elle a ainsi une incidence minime sur l’esthétique des bâtiments, est utile pour les déploiements multi-opérateurs et constitue une solution économique dans les immeubles facturant en fonction du nombre d’armoires déployées.

Le système Strand-Mount Unit pour micro-radios en extérieur facilite l’installation de radios sur le réseau existant, montées sur câbles aériens, fibres ou câbles électriques. Les déploiements sur câbles aériens sont décisifs pour des solutions évolutives à petites cellules en extérieur et se prêtent à un usage à opérateurs unique comme multiples. La nouvelle solution Strand-Mount Unit d’Ericsson peut prendre en charge jusqu’à quatre micro-radios, permettant à des opérateurs multiples d’utiliser le même montage, pour des déploiements plus économiques. Strand-Mount Unit assure une couverture extérieure haut de gamme avec un encombrement nul.

Nishant Batra, directeur de la Product Area Infrastructure Réseau chez Ericsson, explique : « Nous avons développé des solutions évolutives à petites cellules pour répondre à la demande actuelle de nos clients tout en préparant les réseaux aux impératifs associés à l’arrivée de la 5G et de l’Internet des objets. »
« Grâce aux solutions Multi-Operator Dot et Multi-Dot Enclosure, nos clients peuvent améliorer l’expérience des utilisateurs en intérieur en assurant dans les immeubles une excellence connectivité des smartphones et des appareils IoT. La solution Strand-Mount Unit pour micro-radios en extérieur facilite quant à elle les déploiements denses qui seront indispensables pour la 5G – permettant aux opérateurs de déployer des petites cellules dans des zones où ils n’auraient peut-être pas pu le faire précédemment. »

Mark Lowenstein, Directeur général de Mobile Ecosystem, estime : « L’industrie mobile évolue, elle modifie sa façon d’utiliser les appareils, ses méthodes de conception des réseaux destinés aux futures technologies 5G et sa manière de déployer les petites cellules. Les solutions multi-opérateurs seront essentielles pour développer le marché des petites cellules et les possibilités de déploiement. Les nouvelles solutions à petites cellules d’Ericsson s’adaptent à cette transformation de l’industrie, afin de permettre aux opérateurs de fournir la couverture et la capacité voulues dans des environnements divers. »

Les systèmes Multi-Operator Dot et Multi-Dot Enclosure permettront aux fournisseurs de services de proposer à leurs clients des solutions multi-opérateurs complètes et séduisantes sur le plan esthétique, à même d’améliorer la couverture et la capacité en intérieur au moyen d’une étroite interconnexion LTE/5G. Strand-Mount Unit crée de nouvelles opportunités de déploiement en extérieur pour des clients comme les opérateurs télécoms, les opérateurs de réseaux câblés et les sociétés d’infrastructures réseaux.

Nous avons atteint un point d’inflexion à partir duquel les solutions à petites cellules vont évoluer rapidement. 75 % des entreprises autorisent déjà leurs employés à utiliser leurs propres appareils au travail ou comptent le faire prochainement (source : TechPro Research). Mais alors que nous passons 90 % de notre temps en intérieur, 60 % des utilisateurs sont mécontents de leur connectivité cellulaire à l’intérieur (source : Ericsson ConsumerLab).

Parallèlement, les impératifs de préparation à la 5G et les stratégies IoT sont des facteurs de plus en plus importants dans la planification des réseaux. Des acteurs non traditionnels entrent sur le marché des services sans fil et les opérateurs doivent se montrer inventifs et trouver des moyens plus rentables de déployer le nombre de petites cellules nécessaire pour répondre à la demande des consommateurs.

Les nouvelles solutions à petites cellules d’Ericsson seront visibles au premier Mobile World Congress Americas, qui se tiendra du 12 au 14 septembre 2017. Elles seront commercialisées à partir de 2018.

En savoir plus :
Ericsson Small Cells
Ericsson Small Cells portfolio
INFOGRAPHIC: Capitalize on the Indoor Opportunity
Small Cells as a Service

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France depuis avril 2014.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment