Voitures connectées : nouveau consortium pour les infrastructures informatiques et réseaux

DENSO Corporation, Ericsson, Intel Corporation, Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), NTT DOCOMO, INC., Toyota InfoTechnology Center Co., Ltd. et Toyota Motor Corporation ont annoncé ce 10 août la formation du Automotive Edge Computing Consortium.

L’objectif de ce consortium est de développer un écosystème pour voitures connectées pour soutenir les services associés tels que la conduite intelligente, la création de cartes avec données en temps réel et une assistance de conduite basée sur le cloud computing.

Le volume de données entre les véhicules et le Cloud devrait atteindre 10 exabytes par mois vers 2025, soit environ 10 000 fois plus que le volume actuel. Cette augmentation entraînera des besoins en nouvelles architectures réseau et informatique pour prendre en charge les ressources distribuées et les capacités de stockage. Les architectures seront conformes aux normes applicables, qui nécessitent une collaboration à l’échelle locale et mondiale.

Le consortium se concentrera sur l’augmentation des capacités réseaux pour accueillir les flux de données entre les véhicules et le Cloud grâce à des solutions informatiques de pointe et à une conception réseau plus efficace. Il définira les exigences et développera des cas d’usage pour les appareils mobiles émergents avec un accent particulier sur l’industrie automobile, en lien avec les organismes de normalisation, les consortiums industriels et les fournisseurs de solutions. Le consortium encouragera également le développement de meilleures pratiques pour une approche répartie et hiérarchisée recommandée par les membres.

Au cours des prochains mois, les différentes entreprises membres inviteront d’autres leaders technologiques mondiaux à les rejoindre, élargissant ainsi le spectre du consortium.

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France depuis avril 2014.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Un commentaire »

  1. Super cet article .
    Merci beaucoup pour toutes ces infos.



Leave a comment