La team SNAP remporte les Ericsson Innovation Awards 2017 sur le thème de l’alimentation

La remise des Ericsson Innovation Awards 2017 a eu lieu le 16 juin dernier au Musée Nobel de Stockholm. Les trois équipes finalistes se sont ainsi affrontées pour le dernier round en présence de quelques 150 représentants d’organisations issues de domaines gouvernemental, non gouvernemental, commercial et des secteurs académiques.
Pour rappel, plus de 900 équipes de plus de 70 pays s’étaient inscrites au concours. C’est l’équipe SNAP de l’Indian Institute of Technology Roorke qui a finalement séduit le jury et remporté la victoire.

Cette compétition annuelle donne aux étudiants du monde entier la possibilité de développer des idées innovantes en collaboration avec les experts d’Ericsson. Le thème de cette année était « L’avenir de l’alimentation », s’attaquant à deux objectifs de développement durable des Nations Unies, plus spécifiquement le n°2 « Lutter contre la faim » et n°12 « Assurer une consommation durable et des modèles de production ». Le but pour les participants était donc de présenter des cas d’usages de nouvelles technologies de la communication et de l’information (TIC) pour améliorer la manière dont les aliments sont produits, transportés, distribués et consommés.

 

Aborder la dégradation des sols

La solution gagnante de l’équipe SNAP vise à maintenir les sols sains et productifs en améliorant l’efficacité de l’analyse des échantillons de sol et en réduisant les coûts. Les agriculteurs ont ainsi accès à des données en temps réel leur permettant de sélectionner les engrais les plus appropriés et de les utiliser uniquement dans les zones où ils sont nécessaires. Ce type de solution est crucial pour résoudre le problème mondial grandissant de la dégradation des sols – la baisse de la qualité du sol causée par une mauvaise utilisation, généralement à des fins agricoles, pastorales, industrielles ou urbaines.

Ankit Alok Bagaria de l’équipe SNAP a indiqué que la prochaine étape pour leur projet est de réduire les coûts de matériel de plus de 50% et d’améliorer l’efficacité. « Notre but est de le développer commercialement afin d’établir par la même occasion une unité de fabrication », a-t-il expliqué. « Dans un an, notre premier produit devrait être disponible pour les agriculteurs en Inde ».

Une expérience de mentorat

Selon Ankit Alok Bagaria, l’expérience de travailler avec les mentors d’Ericsson était inestimable : « ils ont accéléré notre croissance et stimulé notre efficacité et notre performance. Nous étions régulièrement en contact avec eux via des appels vidéo et emails. Il est rare de trouver des mentors qui croient en leurs mentorés plus que les mentorés eux-mêmes ! Nous sommes vraiment reconnaissants à Ericsson pour avoir créé cette merveilleuse plate-forme pour les jeunes innovateurs et les entrepreneurs comme nous ».

Plus de solutions pour relever les défis agricoles et alimentaires

Les deux autres finalistes de cette édition 2017 ont mis l’accent sur l’amélioration du stockage des cultures et la réduction des transports. Deuxième gagnant du prix, l’équipe Enigma de l’Inde Institute of Technology Delhi pour la réduction à la fois des déchets alimentaires et des pesticides utilisés grâce à la détection précoce des attaques de charançons dans le stockage du riz. Le gagnant du troisième prix Foodgrid de l’Université d’Aalto, en Finlande, est une plate-forme sociale et commerciale qui minimise la distance entre la ferme et le consommateur, en reliant ces derniers, les agriculteurs urbains et les propriétaires fonciers aux espaces verts.
Pour voir des photos des finalistes à Stockholm, vous pouvez consulter l’Instagram Ericsson Careers et le Facebook Ericsson Innovation Awards.

À propos de Viktor Arvidsson


Viktor Arvidsson est Directeur de la Stratégie et des Affaires Réglementaires d’Ericsson France et du compte global France Telecom, depuis décembre 2009. A ce titre, son rôle est d’assurer une croissance continue des résultats d’Ericsson France dans le cadre des objectifs stratégiques de l’entreprise ainsi que l’adéquation des offres aux besoins moyen et long terme de ses clients. Il a également sous sa responsabilité les Affaires Réglementaires qui englobent les relations avec les autorités de régulation et les administrations de tutelle. Agé de 40 ans, titulaire du MBA de l’INSEAD et de Télécom Paris, Viktor Arvidsson a rejoint en 2000 Ericsson France comme responsable de l’ingénierie radio avant d’évoluer en tant que Directeur Marketing, puis Directeur de la Stratégie et du Business Development au sein du compte global France Telecom. Il a auparavant débuté sa carrière comme ingénieur radio, puis chef de projet technique, chez Bouygues Telecom en 1996.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment