Ericsson prend la tête du projet Européen 5GCAR

Le 1er juin dernier, le projet 5GCAR a été attribué au consortium dirigé par Ericsson. Ce projet vise au développement d’une architecture 5G globale offrant une connectivité réseau optimisée et à la fiabilité maximale de bout en bout entre un véhicule et un autre élément (V2X) ainsi que pour des services V2X à faible latence.

Au total, 21 nouveaux projets ont été retenus sur les 101 présentés dans le cadre de la phase 2 du partenariat public/privé sur les infrastructures 5G (5G PPP), initié par la Commission Européenne avec des acteurs de l’Industrie, des opérateurs télécoms, des fournisseurs de services, des PME et des chercheurs.

Ce projet représente une étape significative pour le développement de la technologie 5G pour les véhicules connectés. Pour cette phase 2 du 5G PPP, l’Union-Européenne a alloué un budget de 154 millions d’euros pour financer des projets innovants, tel que le projet 5GCAR, et ce dans différents secteurs industriels. Le consortium bénéficiera ainsi de fonds pour la réalisation de tous les tests nécessaires afin d’assurer un déploiement en toute sécurité de véhicules connectés d’ici 2020.

Franck Bouetard, Président Directeur Général d’Ericsson France, a indiqué : « Le financement européen accordé à notre projet 5GCAR est une étape majeure permettant à notre initiative d’aller plus loin, plus rapidement et de répondre aux besoins du marché d’ici 2020. Avoir de tels projets en Europe est la clé de cette course mondiale, car ce sont des projets synonymes de croissance et d’emplois pour notre continent dans le futur ».

Le 14 juin 2017, Mikael Fallgren, chercheur chez Ericsson et en charge du projet 5GCAR, présentera en Finlande ce projet de recherche et d’innovation de 5ème génération dédiée à la communication automobile.

 

En savoir plus sur 5GCAR
Le projet 5GCAR durera 2 ans (de juin 2017 à mai 2019) et emploiera une trentaine de chercheurs à temps complet avec un budget de 8 millions d’euros.
Le consortium comprend 14 partenaires : Ericsson, Bosch, Centre Tecnològic de Telecomunicacions de Catalunya, Centro Tecnológico de Automoción de Galicia, Chalmers University of Technology, Huawei, King’s College London, Marben, Nokia, Orange, PSA groupe, Sequans, Viscoda, et Volvo Cars.
https://5g-ppp.eu/5g-car/

Qu’est-ce que le 5G PPP ?
Dans le 5G PPP, la 5G Infrastructure Association (5G IA) représente le côté privé et la Commission européenne le côté public. La 5G IA s’est engagée à promouvoir la 5G en Europe et à créer un consensus mondial sur la 5G. Dans ce but, l’Association et ses membres mènent de nombreuses activités dans des domaines stratégiques clés tels que la normalisation, le spectre des fréquences, la Recherche et Développement, la coopération avec d’autres secteurs stratégiques de l’industrie. Le 5G PPP fournira des solutions, des architectures, des technologies et des normes pour les infrastructures de communication omniprésentes de la prochaine décennie.
Le défi de ce partenariat public privé 5G (5G PPP) est de garantir le leadership de l’Europe dans les domaines où l’Europe est forte ou dans lesquels il est possible de créer de nouveaux marchés tels que les villes intelligentes, la e-santé, les transports intelligents, l’éducation ou le divertissement & les médias. L’initiative 5G PPP renforcera l’industrie européenne pour concurrencer les marchés mondiaux et ouvrir de nouvelles opportunités d’innovation. Il « ouvrira une plate-forme pour aider à atteindre notre objectif commun de maintenir et renforcer le leadership technologique mondial de l’Europe ».

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France depuis avril 2014.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Un commentaire »

  1. […] projet 5GCAR fait reculer les limites des technologies de communication sans fil pour l’automobile, afin de […]



Leave a comment