Ericsson, Telstra et le Laboratoire d’innovation de la Fox lancent la 1ère solution de diffusion de contenus pour cinéphiles

Par Corinne Muller, le jeudi 2 mars 2017, classé dans 5G,Broadcast,Innovation / R&D,MWC17,Télévision   |   Comments (0)

Ericsson, Telstra et le Laboratoire d’innovation de la 21st Century Fox dévoilent, à l’occasion du Mobile World Congress 2017, une solution de diffusion de contenus révolutionnaire et unique en son genre. Son principe : pré-charger, de manière personnalisée, des films en qualité Premium directement sur l’appareil de l’utilisateur, sans que cela n’ait le moindre impact sur la performance de l’appareil ni sur le forfait de l’abonné.

Les participants au projet recevront des notifications dès que de nouveaux films correspondant à leurs centres d’intérêt seront disponibles. Les films seront alors pré-chargés sur l’appareil du consommateur, immédiatement prêts à l’achat ou à la location et visibles au format Full HD (1080p) et en haute qualité audio, sans aucune interruption, aussi bien en ligne qu’hors ligne, et indépendamment de la connectivité réseau.

Per Borgklint, vice-président senior, directeur Innovation et responsable de la BU Médias chez Ericsson, a déclaré : « Ce projet pilote est un exemple de la manière dont Ericsson s’associe avec les leaders de l’industrie, que ce soit dans le secteur du contenu ou des télécoms, pour offrir des solutions innovantes capables de transformer l’expérience du spectateur tout en créant de nouveaux business models et des opportunités de monétisation qui permettront à nos clients d’être compétitifs et de faire la course en tête en tant que pionniers du numérique. Cette offre de service est à ce jour unique en son genre : elle représente un jalon important pour notre industrie. »

Andrew Penn, directeur général de Telstra, a déclaré : « Nos clients apprécient particulièrement les contenus de divertissement et en regardent de plus en plus sur leurs téléphones mobiles. Collaborer sur ce projet pilote avec des partenaires novateurs est un excellent moyen pour nous de voir comment améliorer l’expérience de nos clients tout en gagnant en efficacité réseau. Cette solution a le potentiel d’offrir à nos clients une expérience vidéo vraiment différente, avec une qualité d’image et de son approuvée par les studios de cinéma. Reposant sur le système Media Optimised Network de Telstra, cette solution, qui intègre des capacités LTE-B pour le pré-chargement du contenu, n’aura qu’un impact limité sur le trafic réseau global et n’entraînera quasiment aucun coût supplémentaire en termes d’infrastructures. »

Hanno Basse, directeur Technologie à la Twentieth Century Fox et directeur du Laboratoire d’innovation de la Fox, a apporté le commentaire suivant : « Ericsson est un partenaire précieux qui a joué un rôle clé dans la réalisation de la mission de notre Laboratoire d’innovation, à savoir développer des expériences mobiles de qualité supérieure. Ce projet pilote est la première étape dans le développement de solutions futures qui permettront d’accélérer et de simplifier la diffusion de nos contenus directement entre les mains du consommateur. »

Le projet pilote débute aujourd’hui même et s’étalera sur une durée d’un mois. Un panel de clients Telstra, Fox et Ericsson se verront remettre un appareil mobile équipé d’une application d’essai, qui leur permettra d’accéder de manière instantanée, et en qualité Full HD (1080p), à des films récents de la Twentieth Century Fox.
Ce service, unique sur le marché, offre une solution de bout en bout, qui englobe à la fois l’acquisition, le traitement, la diffusion, la monétisation et la consommation de contenus. Pour cela, il s’appuie sur plusieurs plateformes développées par Ericsson : MediaFirst et sa boutique de contenus unique, basée dans le cloud, pour l’acquisition et le traitement des contenus, Unified Delivery Network, pour la diffusion unifiée des contenus et enfin MediaFirst TV, pour offrir une expérience à la fois fluide, personnalisée et intuitive.

Cette solution offre aux fournisseurs un « guichet » unique, hautement sécurisé, pour la diffusion globale de leurs contenus. Les studios peuvent conserver un contrôle total sur la qualité de l’expérience, jusqu’à l’appareil lui-même, auquel s’ajoutent des fonctions avancées de sécurité (filigranage multicouche et multi DRM). Elle leur permet une meilleure monétisation des contenus à valeur ajoutée et une connaissance accrue du comportement des consommateurs.

Offrir un accès instantané aux dernières sorties cinématographiques, avec la garantie d’une qualité vidéo exceptionnelle, permet aux fournisseurs de services d’accroître le revenu moyen par utilisateur, de se distinguer de la concurrence et d’abaisser les coûts de diffusion des contenus. En outre, l’impact sur le trafic et les ressources réseau reste très limité et les dépenses d’infrastructures sont négligeables.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment