Ericsson et T-Mobile développent des capacités LTE supérieures en préparation des déploiements 5G

Ericsson et T-Mobile US repoussent les limites des performances réseaux grâce à une évolution rapide utilisant certaines des technologies les plus avancées du moment.

 

Ericsson et T-Mobile ont élaboré ensemble une stratégie d’évolution et d’optimisation du réseau de l’opérateur américain afin de continuer à garantir la meilleure expérience utilisateur. Les deux entreprises veulent continuer à amplifier la dynamique de succès que connaît le LTE afin de préparer l’évolution du réseau vers la 5G, en mettant en œuvre les principales avancées technologiques définies dans les versions 13 et au-delà de la norme 3GPP.

Neville Ray, directeur de la technologie chez T-Mobile, a déclaré : « Le réseau LTE de T-Mobile est le plus avancé des Etats-Unis et nous voulons continuer à déployer les technologies les plus récentes et les plus évoluées actuellement disponibles afin de créer les bases d’un puissant réseau 5G pour la mobilité de demain. Nous travaillons en liens étroits avec des partenaires stratégiques comme Ericsson pour pouvoir offrir les meilleures technologies et améliorer ainsi l’expérience de nos clients. »

Depuis le déploiement par T-Mobile, en un temps record de 18 mois, d’un réseau LTE à l’échelle du pays, en partie grâce à la solution radio AIR d’Ericsson et à son faible encombrement, d’autres évolutions de la technologie AIR ont permis le déploiement rapide des technologies 4×4 MIMO et QAM 256 et 64. Ces technologies se sont traduites par un doublement des débits crête et, utilisées en combinaison avec l’agrégation de porteuses, elles ont permis à T-Mobile de regrouper les spectres qu’il détient en un seul « tuyau » de données et d’obtenir ainsi, dans la même année, des débits LTE de l’ordre du gigabit. T-Mobile s’appuiera également sur la technologie LTE-U pour que davantage de lieux puissent bénéficier des débits offerts par le Gigabit LTE.

Ulf Ewaldsson, directeur Stratégie et Technologie d’Ericsson, a déclaré : « Le travail que nous avons réalisé avec T-Mobile nous a poussés à trouver des solutions d’une qualité supérieure pour un nombre d’abonnés de plus en plus nombreux et exigeants. Par exemple, notre service innovant HD Enhanced Voice pour le LTE et le WiFi a permis, l’an passé, d’améliorer la qualité et la fiabilité audio (voix et musique) lors des appels. Nous plaçons à chaque fois la barre un peu plus haut et nous continuons à encourager nos équipes pour accompagner T-Mobile dans son évolution vers la 5G. »

Grâce aux services d’optimisation de la bande de fréquences 700 MHz fournis par Ericsson, T-Mobile a également été en mesure d’adapter la couverture, le rendement et la capacité de son réseau afin de faire face à la croissance du trafic de données tout en garantissant un haut niveau de qualité à ses clients.

Neville Ray a ajouté : « Nous nous préparons pour la 5G. Avec une latence extrêmement faible, une très large bande passante et des débits impressionnants, les réseaux 5G construits pour la mobilité vont permettre l’une des transformations technologiques les plus marquantes de notre histoire. »

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le blog de Neville Ray.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment