Rapport Ericsson : Des solutions pour atteindre les objectifs de développement durable

Ericsson vient de publier la 24ème édition de son rapport annuel sur le développement durable et la responsabilité d’entreprise. Mesurant son impact sur la société à l’aune des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, Ericsson décrit dans son rapport les résultats obtenus dans trois domaines : conduite responsable des activités ; énergie, environnement et changements climatiques ; accès à Internet pour tous.

Börje Ekholm, président-directeur général d’Ericsson, a déclaré : « Fournir un accès Internet aux populations du monde entier représente non seulement une réelle opportunité au plan commercial mais également un puissant levier pour atteindre les objectifs de développement durable. En conciliant portefeuille de solutions, clients et développement durable, nous voulons construire une entreprise solide et rentable, maintenant et dans le futur. »

L’énergie, l’environnement et les changements climatiques

L’engagement d’Ericsson dans le domaine de la performance énergétique est principalement axé sur le développement de la 5G, la diminution drastique de la consommation de diesel et l’engagement à maintenir la plateforme Ericsson Radio System à un niveau d’efficacité énergétique inégalé sur le marché.

Le projet Pure Solar, mené en collaboration avec Telenor en Birmanie, a conduit au déploiement du premier site au monde d’une puissance de 500 watts entièrement alimenté par de l’énergie solaire. Au bout de seulement une année d’exploitation, ce site s’est avéré plus économique que l’alternative diesel.

Ericsson a été récompensée par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques pour son projet de mangroves connectées en Malaisie.
Au cours des cinq dernières années, nous avons réduit de 45 % la quantité d’émissions de CO2e par salarié, en ciblant trois aspects : les déplacements professionnels, le transport des produits et la consommation d’énergie au sein de nos installations.

L’accès à Internet pour tous

Elaine Weidman-Grunewald, Senior Vice President et Chief Sustainability Officer, a déclaré : « Lorsqu’il s’agit de fournir un accès Internet à 4 milliards de personnes supplémentaires, nous savons que le haut débit mobile jouera un rôle décisif. La manière la plus rapide et la plus efficace de parvenir à cet objectif est de permettre des mises à niveau économiquement accessibles de la 2G vers la 3G, puis vers la 4G, notre axe prioritaire étant d’apporter à nos clients des solutions favorisant l’accessibilité, aussi bien technique que financière. »

En 2016, Ericsson a lancé une série de solutions pour le haut débit mobile qui se caractérisent par une réduction jusqu’à 40 % du coût total de possession, rendant viables les investissements dans le haut débit mobile sur les marchés où le revenu moyen par utilisateur est faible et contribuant ainsi à élargir l’accès à la 3G et à la 4G, et donc à Internet, à un plus grand nombre de personnes.

Les initiatives Technology for Good d’Ericsson ont aujourd’hui un impact positif sur 89 millions de personnes, à travers des programmes comme Connect To Learn ou Ericsson Response. Le projet éducatif mondial Connect To Learn est désormais déployé dans 23 pays, profitant à plus de 80 000 étudiants.

En octobre 2016, après le passage dévastateur de l’ouragan Matthew sur Haïti, les bénévoles du programme Ericsson Response sont intervenus pour le compte du Programme alimentaire mondial, avec lequel Ericsson est partenaire. Ils ont procédé au déploiement et à l’exploitation d’équipements télécoms de secours et apporté leur expertise technique, permettant ainsi la mise en place de 16 sites pour soutenir l’action d’organismes d’aide humanitaire.

Une conduite responsable des activités

Pour Ericsson, la conduite responsable des activités s’inscrit au cœur même des valeurs de l’entreprise. Ses programmes et procédures sont ainsi continuellement renforcés. Pour la première fois en 2016, le Groupe a fait une déclaration sur la question de l’esclavage moderne et des trafics d’êtres humains. Par ailleurs, s’appuyant sur une tolérance zéro, l’entreprise a considérablement renforcé son programme de lutte contre la corruption au cours de l’année 2016.

Pour la troisième année consécutive, Ericsson a produit un rapport appliquant les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme définis par les Nations Unies dans leur cadre de référence et reste, à ce jour, la seule entreprise du secteur des TIC à le faire. En coopération avec la Fondation mondiale de l’enfance, une application mobile a été lancée à l’attention des parents, des professeurs et autres personnes ayant un rôle de tuteur pour leur apprendre à déceler et prévenir les abus sexuels sur les enfants.

Publication du Rapport sur le développement durable au Mobile World Congress

Le Rapport sur le développement durable et la responsabilité d’entreprise a été dévoilé lors du Mobile World Congress, où Ericsson présente ses initiatives « Tehnology for Good ». Au programme : une démonstration en réalité virtuelle d’une école Connect to Learn en Birmanie et le programme de volontariat Ericsson Response en lien avec le Programme alimentaire mondial en soutien à l’action humanitaire à Haïti. Des solutions dans les domaines de l’énergie, de l’Internet des objets et du cloud, et le rôle qu’elles jouent dans la réalisation des objectifs de développement durable, sont également présentées sur le stand Ericsson, situé dans le Hall 2.

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France depuis avril 2014.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment