Une solution de place de marché Ericsson pour véhicules connectés pour préparer l’avenir de l’industrie des transports

Ericsson vient de lancer sa Place de marché pour véhicules connectés, une solution innovante, en marque blanche, destinée à simplifier la création d’écosystèmes de services numériques pour les véhicules connectés. Constructeurs OEM, partenaires et automobilistes disposent désormais d’un outil qui fera avancer le développement de l’innovation et de la connectivité dans le secteur automobile.

Avec le lancement de Scania One, Scania devient le premier client à employer cette nouvelle solution. Scania One est un portail numérique ouvert, non propriétaire, qui donne aux possesseurs de flottes automobiles, à leurs clients, ainsi qu’aux conducteurs accès à des services qui leur permettront d’accroître leur efficacité et leur productivité, tout en réduisant leur empreinte carbone.

S’appuyant sur la réussite de la plateforme Connected Vehicle Cloud d’Ericsson, la solution Place de marché pour véhicules connectés offre aux constructeurs OEM un environnement contrôlé et sécurisé pour mettre de nouveaux services numériques à la disposition des conducteurs. Cette solution, unique en son genre, permettra aux constructeurs OEM de contrôler entièrement, et de manière totalement transparente et efficace, l’intégration de services numériques tiers au sein d’une seule et même place de marché numérique.

Börje Ekholm, président et CEO d’Ericsson, a annoncé le lancement de cette nouvelle solution lors d’une conférence de presse à l’occasion de l’ouverture du Mobile World Congress le 27 février, à Barcelone.

Börje Ekholm a déclaré : « Il est crucial pour Ericsson de prendre les rênes de l’innovation. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la réussite future, non seulement de l’industrie automobile, mais également de nombreux autres secteurs. Nous sommes déterminés à offrir à l’ensemble des secteurs industriels la meilleure combinaison possible en termes de connectivité, de sécurité et d’idées. Le lancement, aujourd’hui, de notre solution Place de marché pour véhicules connectés, destinée à l’industrie automobile, en est un exemple parfait. »

Au travers des véhicules connectés, Scania peut suivre les flux logistiques des clients des propriétaires de flottes dans le cadre de leurs opérations, qu’il s’agisse de grands chantiers de construction, de transports publics ou encore de transports longues distances. Scania One place entre les mains des propriétaires de flottes et des conducteurs des outils numériques qui leur permettent d’améliorer ces flux et de réduire les gaspillages.

« Par rapport à de nombreux autres secteurs, celui des transports progresse à grands pas sur la voie de la numérisation. Toutefois, nous ne pouvons opérer cette transformation sans être accompagnés. Ce partenariat avec Ericsson illustre parfaitement le type de partenariat dont nos deux industries ont besoin pour aller de l’avant », explique Henrik Henriksson président-directeur général de Scania. « A nous maintenant de prendre les mesures qui s’imposent pour que ce partenariat débouche sur des résultats concrets pour nous et s’accompagne de répercussions positives pour nos clients. »

 

Roger Lanctot, directeur associé Global Automotive Practice de Strategy Analytics, a déclaré : « Ericsson est en mesure d’offrir à peu près n’importe quel type de contenu, de service ou d’application, quel que soit le dispositif ou le cas d’usage concerné, que ce soit à la maison, dans la voiture ou sur un appareil mobile. Grâce à ses capacités IoT horizontales, qui ont aujourd’hui fait leurs preuves sur le terrain du véhicule connecté, Ericsson concentre désormais tous les scénarios d’usage possibles. »

Le nombre de véhicules connectés ne cesse de croître, qu’il s’agisse de véhicules professionnels ou particuliers. D’après Scania, le chiffre s’élève aujourd’hui à 250 000, soit les deux tiers du nombre total de véhicules que la société a vendus sur les cinq dernières années. Par ailleurs, Strategy Analytics prévoit 382 millions de véhicules connectés d’ici 2025.

Jusqu’à présent, les constructeurs OEM ne disposaient d’aucun moyen efficace, sûr et évolutif pour partager des données avec des tiers. Avec sa solution Connected Vehicle Marketplace, Ericsson leur donne désormais la possibilité de créer un écosystème connecté pour leurs principaux partenaires, ainsi que pour tous ceux qui veulent apporter de nouveaux services innovants à l’industrie automobile et permettre ainsi d’exploiter pleinement le potentiel qu’offre le véhicule connecté.

La plateforme Connected Vehicle Cloud d’Ericsson, qui repose sur la solution IoT Accelerator, offre une gestion sécurisée de la connectivité mobile et des partenariats technologiques de confiance, grâce à des systèmes IoT de bout en bout (e2e), ainsi qu’un déploiement rapide de l’IoT et des capacités de monétisation.

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France depuis avril 2014.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment