MWC 2017 : Ericsson, pionnier dans la 5G et la transformation digitale

Ericsson a lancé sa présence au MWC 2017 avec trois grandes annonces impliquant des partenaires et des clients : l’évolution des réseaux vers la 5G ; un modèle économique novateur entre propriétaires de contenus et opérateurs pour faciliter l’accès des utilisateurs aux médias ; et la transformation du secteur des transports.

Lors de la conférence de presse du lundi 27 février, le Président et CEO d’Ericsson Börje Ekholm a déclaré :

« Nous travaillons actuellement à définir l’orientation future d’Ericsson. Pour réussir dans les nouveaux domaines du numérique, il faut du cran et savoir manifester l’esprit d’équipe. Nous repoussons sans cesse les limites technologiques en nous demandant toujours comment accroître la réussite de nos clients. C’est ce que nos clients attendent de nous et ce qui nous permettra de rester leur meilleur partenaire à l’avenir. »

Et de poursuivre :

« Au Mobile World Congress 2017, nous montrons par exemple que nos capacités 5G et nos capacités dans les médias et les transports sont à la pointe. Un écosystème complet de partenaires et de clients a choisi Ericsson pour fournir des réseaux hautes performances, des solutions média, de nouveaux modèles économiques pour des industries telles que le transport. »

Suite au lancement en 2017 d’une suite Ericsson de produits et services 5G, Börje Ekholm a annoncé de nouveaux essais de la nouvelle radio 5G NR (New Radio) en partenariat avec Qualcomm, NTT DoCoMo, Vodafone et Telstra Australia.

Börje Ekholm a ajouté :

« La 5G va transformer tous les secteurs industriels et nos clients se préparent d’ores et déjà au futur en faisant évoluer leurs réseaux 4G actuels. C’est là le fondement clé qui permettra l’automatisation et la transformation des activités indispensables à la mise en place d’objets connectés, mais aussi à des services consommateurs de données comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. »

Dans une étude à paraître, Ericsson prévoit à l’horizon 2026 un marché de la 5G de 1 230 milliards de dollars. Börje Ekholm commente :

« Cela signifie que les secteurs voient la valeur de la 5G, et nous serons là pour saisir cette opportunité. »

Börje Ekholm a été rejoint sur scène par le CEO de Telstra Andy Penn, lequel a expliqué que la 5G représentait un catalyseur essentiel pour les services futurs, en centrant son intervention sur la nouvelle solution média annoncée en collaboration avec Ericsson et la 20th Century Fox. Hanno Basse, CTO de la 20th Century Fox, a également rejoint Börje Ekholm et Andy Penn sur scène pour souligner combien cette solution sera clef pour assurer aux abonnés un accès rapide et facile à de nouveaux contenus.

Neville Ray, CTO de T-Mobile, a évoqué l’intention de sa société de consolider son réseau LTE pour le préparer à la 5G :

« T-Mobile continuera à déployer les toutes dernières technologies de pointe, qui constitueront l’ossature d’un puissant réseau 5G. Nous comptons sur des partenaires comme Ericsson pour nous suggérer en permanence des idées et des solutions qui nous aideront à nous rapprocher de nos clients. »

La 5G sera une technologie pionnière, source d’une transformation inédite de tous les secteurs. Dans le Hall 2 où se trouve Ericsson au MWC 2017, il sera impossible de manquer la cabine de semi-remorque Scania, qui a servi d’arrière-plan pour annoncer une nouvelle place de marché pour véhicules connectés, en présence du CEO de Scania, Henrik Henriksson.

Enfin, Börje Ekholm a invité les visiteurs à passer voir les quelque 70 démonstrations que propose Ericsson au Hall 2, y compris l’internet tactile et la réalité virtuelle.

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France depuis avril 2014.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Un commentaire »

  1. […] des objets (IoT) a été l’une des principales attractions technologiques du dernier Mobile World Congress 2017 – Ericsson y a d’ailleurs présenté un tournevis connecté, utilisé dans une de ses […]



Leave a comment