Les Français toujours plus connectés via leur téléphone mobile pendant les fêtes

Par Myriam Devred, le vendredi 6 janvier 2017, classé dans 5G,m-commerce,Opérateurs,Réseaux mobiles,Services,Technology for Good   |   Comments (0)

c1cgss6xaaajoylCette année encore, les Français ont envoyé des millions de vœux avec leur téléphone mobile. Une tendance s’est confirmée pour les vœux 2017 : les messages multimédias, ainsi que les services de messageries instantanées, de type WhatsApp et Facebook Messenger, ou encore les réseaux sociaux, comme Snapchat, prennent de plus en plus le relais des SMS. Les MMS (Multimedia Messaging Service), qui permettent notamment d’envoyer des photos, des enregistrements audios ou des vidéos, ont bondi de 8,63% chez Orange à 7,1 millions et de 13,5% à 3,39 millions chez Bouygues Telecom, entre 21h le 31 décembre et 2h du matin le 1er janvier. Selon Bouygues, « Pour la première fois, la majorité des messages ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31/12, avec 60% du volume ».

Cette année aussi, des millions de cadeaux de Noël ont été achetés avec un téléphone mobile : un tiers des achats de Noël en ligne ont été réalisés sur mobile. Ce mode d’achat s’avère particulièrement pratique : 64% des cyberacheteurs mobiles apprécient cette opportunité de pouvoir acheter en mobilité, selon la Fevad. La principale motivation à l’achat en ligne est la volonté d’éviter la foule en magasin (62%). Le commerce électronique est désormais pleinement intégré dans les pratiques des consommateurs pendant la période des fêtes. « Les achats sur mobiles se sont clairement accélérés depuis deux ans, et deviennent ultra-stratégiques pour les e-commerçants, notamment pendant la période des fêtes », explique le directeur e-commerce d’une grande enseigne française. Les smartphones sont également utilisés par les consommateurs pour préparer leurs achats, en se renseignant sur des sites Internet et des applications.

Selon Mediametrie-NetRatings, 47% des cyberacheteurs sur mobile achètent leurs cadeaux de Noël via leur téléphone car cet écran est devenu leur accès principal à Internet. C’est encore plus vrai pour les jeunes (54% des 15-34 ans). Les Français sont en effet toujours plus nombreux à se connecter à internet avec un téléphone mobile ou une tablette tactile, selon le Baromètre du Numérique présenté fin novembre dernier. Cette augmentation des usages s’explique principalement par la hausse du niveau d’équipement des Français en smartphones, détenus par 65% des personnes interrogées. Parmi les usages mobiles des Français, la consultation d’internet reste la première activité, pour 55% d’entre eux, devant le téléchargement d’application (48%). D’une manière générale, l’ensemble des usages mobiles continue de progresser, de l’ordre de 3 à 7 points entre 2015 et 2016 en France. Ces pratiques sont dopées par la diffusion du très haut débit mobile. 42% des possesseurs d’un téléphone mobile déclarent utiliser la 4G, une proportion multipliée par trois en deux ans et qui grimpe à 57% pour les possesseurs de smartphones.

Cependant la France est encore loin du Royaume Uni, où le jour de Noël, 62% des achats en ligne ont été effectués avec un téléphone mobile, selon le cabinet d’études Criteo, faisant du jour de Noël, le jour le plus important de l’année pour le shopping sur mobile. Les consommateurs ont ainsi voulu profiter des promotions, éviter la foule et même acheter les cadeaux que le Père-Noël avait oubliés !

Sources :
www.priceminister.com
www.arcep.fr

À propos de Myriam Devred


Myriam Devred est Responsable Marketing au sein de la Direction Stratégie et Marketing d’Ericsson France. Diplômée d’un Mastère spécialisé en Technologie et Management à l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole de Management de Normandie, elle a rejoint Ericsson France en 2000.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment