Etude mondiale 5G Ericsson : nouveaux business models et nouvelles sources de revenus pour les opérateurs mobiles

Par Nathalie Sassier, le vendredi 11 novembre 2016, classé dans 5G,Opérateurs,Réseaux mobiles,Société en réseau

Ericsson vient de publier le rapport de son étude mondiale intitulée « 5G Readiness Survey » [1]. Ce rapport examine les mesures que prennent aujourd’hui les principaux fournisseurs de services afin d’anticiper l’arrivée de la 5G, les priorités qui orientent leurs initiatives et les moyens qu’ils ont d’accélérer le déploiement de leurs réseaux 5G. Il offre un instantané de l’état d’avancement du secteur vis-à-vis de cette technologie mobile de nouvelle génération.

etude5gmonde

Cette étude s’est appuyée sur les avis de 50 cadres travaillant chez 29 opérateurs mondiaux ayant fait l’annonce de leur intention de migrer vers la 5G. Quasiment toutes les personnes interrogées ont cité la croissance des revenus et les économies de coûts comme étant les critères clés retenus dans leurs choix de cas d’usage pour la 5G. Alors que l’attention est traditionnellement portée sur le consommateur, la grande majorité des sondés s’est accordée pour dire que pour monétiser la 5G, les opérateurs auront également besoin de fournir des services professionnels verticaux et de définir de nouveaux modèles de partage de revenus. La collaboration avec des tiers et l’Internet des objets (IoT) sont identifiés comme des domaines à fort potentiel de croissance.

L’étude établit un inventaire des projets pilotes qu’Ericsson est actuellement en train de mener avec de nombreux partenaires industriels afin d’identifier leurs besoins et de développer des solutions numériques durables pour des segments entiers de l’industrie.
Selon l’étude, les opérateurs peuvent d’ores et déjà pendre des mesures pour anticiper une transition en douceur vers la 5G, comme par exemple bâtir de nouvelles stratégies, investir dans le développement et les essais, ou encore évaluer et adopter de nouveaux cas d’usage et business models.

L’étude souligne également l’importance pour les opérateurs souhaitant opérer une transition en douceur vers la 5G de s’entourer d’un partenaire disposant d’un solide écosystème 5G.

 

Arun Bansal, responsable de la Business Unit Produits réseaux chez Ericsson, a déclaré : « Pour Ericsson, la 5G est le socle pour permettre à la société en réseau de réaliser son plein potentiel. Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour anticiper l’arrivée de la 5G, en facilitant la création de normes, en bâtissant un solide écosystème 5G à l’échelle mondiale et en les aidant à développer des solutions 5G innovantes, spécifiquement conçues pour des applications concrètes. Notre objectif est d’aider nos clients à minimiser les risques et à garantir leur réussite pendant cette phase critique de transformation. »

[1] Etude sur l’état de préparation à la 5G

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France entre avril 2014 et janvier 2018