Les opportunités immenses de l’Internet des objets

Par Myriam Devred, le lundi 7 novembre 2016, classé dans IOT,Objets connectés,Société en réseau,Technology for Good

Les objets connectés suscitent un vif intérêt auprès des Français. En effet, pas moins de 93,5% des Français ont déjà entendu parler de ces objets connectés, selon une étude qui vient de paraître de la chaire d’économie numérique de Paris-Dauphine avec Médiamétrie.

 

Alors que l’Internet des objets (IoT) concerne tous les domaines de l’économie, deux secteurs intéressent plus particulièrement les français : la santé et l’énergie. Ainsi, « 59% des personnes portent un intérêt aux objets connectés permettant un suivi quotidien de leur santé » et 56% pensent que l’IoT s’avère « intéressant pour suivre et maîtriser » leur consommation d’électricité.

 

Selon le dernier rapport sur la mobilité d’Ericsson, le nombre d’appareils connectés IoT devrait enregistrer une croissance de 23 % par an, passant de 5 milliards aujourd’hui à 16 milliards dans les 5 prochaines années. L’Europe de l’Ouest va notamment jouer un rôle moteur dans cette évolution, puisque le nombre d’appareils IoT devrait croître de 400 % d’ici 2021 sur ce marché.

 

Certains analystes estiment qu’en France, l’Internet des objets devrait dégager un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros en 2020.

Les possibilités de l’IoT sont donc immenses.

 

Ericsson est très actif sur l’Internet des objets. Le projet technologique innovant des mangroves connectées en Malaisie d’Ericsson vient notamment de remporter le prestigieux Prix sur le changement climatique Elan pour le changement des Nations Unies. Il fait partie des treize initiatives du monde entier qui « changent la donne ». Ericsson associe cloud, « machine-to-machine » et haut débit mobile pour aider la communauté locale de Selangor en Malaisie à mieux gérer la croissance des nouveaux plants de mangroves. Le projet se sert de capteurs pour fournir des informations en temps quasi réel, sur la température ou l’humidité par exemple, visant à restaurer les plantations de mangroves.

 connected-mangrovesphotoconnected-mangroves
Sources :
http://www.mediametrie.fr/cross-media/agenda/barometre-de-l-economie-numerique-les-objets-connectes-mythe-ou-realite.php?id=993
http://www.atkearney.fr/
http://newsroom.unfccc.int/fr/action-climatique/activites-phares-2016-elan-pour-le-changement/

À propos de Myriam Devred


Myriam Devred est Responsable Marketing au sein de la Direction Stratégie et Marketing d’Ericsson France. Diplômée d’un Mastère spécialisé en Technologie et Management à l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole de Management de Normandie, elle a rejoint Ericsson France en 2000. Online Drugstore, purchase cialis jelly, Free shipping, buy avana online, Discount 10%, purchase clomid