Les promesses de la voiture autonome

salon-autoAlors que le Mondial 2016 de l’Automobile se tient en ce moment à Paris, lors duquel Charlotta Sund, Senior Vice President and Head of Customer Group Industry & Society chez Ericsson, est intervenue (cf photo ci-contre), voici quelques informations sur l’automobile et la voiture autonome.

Depuis 1950, le nombre total de véhicules circulant en France a explosé : il a été multiplié par dix. Il atteint à présent 38,5 millions de voitures, dont 32 millions de véhicules particuliers, soit plus d’une voiture par ménage, selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles).

En parallèle, l’offre et de la demande de transports a fortement augmenté : les Français réalisent 177 millions de déplacements par jour en bus, métro, voiture, tram, soit 64,6 milliards de déplacements avec une longueur moyenne de 25 km chaque année.

Il faut en moyenne cinquante minutes aux Français pour se rendre sur leur lieu de travail et en revenir. Une durée qui s’est allongée de dix minutes en 15 ans. La grande majorité des trajets domicile-travail (73 %) se fait encore en voiture et seuls 12 % de nos concitoyens empruntent les transports en commun pour aller travailler. De plus, la distance et la durée moyenne du trajet quotidien domicile-travail n’ont cessé de s’allonger depuis 15 ans.

Par ailleurs, après avoir progressé en moyenne de 2,6 % par an de 2004 à 2014, l’offre de transports, exprimée en kilomètres parcourus, a baissé de 1 % en 2015, pour la première fois depuis 1998 car l’État et les collectivités locales ont de plus en plus de mal à dégager les ressources financières nécessaires pour répondre à la demande croissante de déplacements des Français.

Il est certain qu’à l’horizon 2025-2030, la généralisation des véhicules entièrement autonomes est inéluctable car elle permettra des économies gigantesques en termes de vies épargnées mais également de dépenses collectives. Les enjeux de sécurité informatique devront bien sûr être adressés.

  • En effet, d’après la revue américaine Science, l’adoption généralisée de voitures autonomes pourrait éliminer jusqu’à 90 % des accidents de la circulation. Avec 1,3 million de morts et plus de 30 millions de blessés par an, on estime que ces accidents de la circulation pourraient avoir un coût global d’au moins 3 % du Produit Intérieur Brut Mondial.
  • A ce coût pharamineux des accidents de la circulation, il faut ajouter le coût, également considérable, provoqué par les embouteillages dans le monde. Rien qu’en France, on estime ce coût à 17 milliards d’euros par an. Les embouteillages dans les trente plus grandes villes du monde coûtent plus de 200 milliards d’euros par an.
  • Enfin, à ces coûts liés aux accidents et aux embouteillages, il faut bien sûr ajouter les coûts, également très élevés liés à la pollution directement provoquée par les transports : environ 500 milliards d’euros par an selon les calculs de l’OCDE.

Par conséquent, une étude du cabinet McKinsey estime que jusqu’à 15% des voitures vendues en 2030 pourraient être totalement autonomes.

 

Ainsi, pour accélérer le développement de la 5G nécessaire au bon fonctionnement des véhicules autonomes, Ericsson, Intel, Nokia, Huawei et Qualcomm viennent de créer une alliance avec les constructeurs automobile allemands Audi, BMW et Daimler.

 

cuuh5dmxeaaz86rLa « 5G Association » est une association qui est ouverte à tous les acteurs qui le souhaitent et qui a pour objectif de développer, tester et promouvoir le réseau mobile 5G mais surtout d’accélérer les travaux de standardisation pour assurer sa pénétration rapide sur le marché mondial.

La 5G est pour les constructeurs la clé du développement du véhicule autonome. Le groupement, qui s’attachera surtout à définir des normes communes, s’intéressera en particulier à la technologie ‘cellular vehicle-to-everything’ (C-V2X) devant permettre à un véhicule de communiquer avec l’extérieur.

 

 

 

Sources :

http://www.ccfa.fr/La-croissance-du-parc-automobile-163114
http://www.planetoscope.com/transport/Mobilite
http://www.ccfa.fr/
http://www.rtflash.fr/

À propos de Myriam Devred


Myriam Devred est Responsable Marketing au sein de la Direction Stratégie et Marketing d’Ericsson France. Diplômée d’un Mastère spécialisé en Technologie et Management à l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole de Management de Normandie, elle a rejoint Ericsson France en 2000. Online Drugstore, purchase cialis jelly, Free shipping, buy avana online, Discount 10%, purchase clomid