Internet des objets : Ericsson lance la solution IoT Accelerator

Par Nathalie Sassier, le mardi 3 mai 2016, classé dans 5G,IOT,M2M,Objets connectés   |   Comments (0)

A l’occasion de la Foire de Hanovre, grand rendez-vous mondial de l’industrie, Ericsson a fait l’annonce du lancement de sa solution IoT Accelerator. Cette solution combine des plateformes horizontales riches en fonctionnalités, des services et une place de marché où les professionnels des secteurs de la sécurité publique, de l’énergie, des transports et des villes intelligentes pourront entrer en contact avec des partenaires et monétiser leurs solutions.

IoT Accelerator

IoT Accelerator sera proposé sous forme de service afin de permettre aux clients de s’affranchir des contraintes de coût et de complexité et de développer et déployer rapidement de nouvelles solutions IoT.

Les fonctionnalités de la plateforme IoT incluent la gestion des données, la facturation, la gestion des équipements, les services de connectivité et l’analyse. Parmi les modules d’extension prévus : un portail en libre-service, un environnement de développement et un kit de développement de logiciels. La solution IoT Accelerator s’appuiera sur l’Ericsson Cloud System pour soutenir le déploiement de clouds hybrides et satisfaire aux exigences de sécurité et de souveraineté des données. IoT Accelerator supporte les principales normes de connectivité et s’appuie sur les solutions d’IoT cellulaire d’Ericsson, destinées au déploiement massif de l’Internet des objets, notamment le NB-IoT (Internet des objets en narrow band), le LTE Cat-M1 (LTE pour les communications de machine à machine) et l’EC-GSM-IoT (GSM à couverture élargie), pour les applications à basse consommation et longue portée.

L’offre capitalisera sur l’ensemble du portefeuille de services d’Ericsson, qu’il s’agisse de la mise en service initiale ou du conseil aux entreprises, en passant par le développement et la maintenance des applications, l’intégration des systèmes ou encore la transformation des industries.
La place de marché comprise dans l’offre est à la fois un référentiel d’applications et un site de développement collaboratif. Cet espace permet aux entreprises de développer des solutions en lien étroit avec les partenaires de l’écosystème et de les mettre le cas échéant à la disposition de leurs propres clients.

Sur un marché de l’Internet des objets en plein essor, gagner l’engagement des clients passe par la capacité à s’adapter aux préférences locales, à répondre aux exigences réglementaires d’une région ou d’une industrie en particulier et à permettre la coopération au sein de l’écosystème pour développer des solutions rapidement commercialisables. Ericsson soutiendra donc ses clients par le biais de laboratoires régionaux, capables de délivrer des capacités mondiales à un niveau local.

Orvar Hurtig, Directeur Industry & Society d’Ericsson, indique : « Nous voulons donner aux entreprises le pouvoir de connecter les gens, les équipements et les objets le plus rapidement et le plus facilement possible. Dans un premier temps, nous ciblerons les entreprises des secteurs de la sécurité publique, de l’énergie, des transports et des villes intelligentes, en nous adaptant à leurs besoins et en améliorant la facilité d’utilisation et les délais de livraison au travers d’une approche de développement logiciel du type DevOps. Ces capacités, nous sommes en mesure de les apporter à nos clients grâce à la solution IoT Accelerator. »

IoT Accelerator sera disponible au niveau mondial à la fin du troisième trimestre 2016.

À propos de Nathalie Sassier


Nathalie Sassier est Consultante Médias, Digital Marketing & Communication en charge de la stratégie Social Media pour Ericsson France depuis avril 2014.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment