Nouveau concept de transport intelligent Ericsson au Congrès ITS de Bordeaux

Par Corinne Muller, le mercredi 7 octobre 2015, classé dans Innovation / R&D,M2M,Objets connectés,Société en réseau   |   Comments (0)

Ericsson billet ITS_6423_HD

Sur le stand B23 du Congrès mondial ITS de Bordeaux (du 5 au 9/10), Ericsson présente actuellement son nouveau concept de transport intelligent développé par Ericsson Research qui montre comment les données mobiles peuvent optimiser les transports publics.

Les systèmes qu’utilisent actuellement les opérateurs de transport pour planifier les horaires de bus manquent de souplesse et reposent sur un échantillon réduit de données. Par exemple, les horaires restent les mêmes sur des périodes relativement longues, les bus s’arrêtant toujours aux mêmes arrêts, dans le même ordre, que des personnes s’y trouvent ou non.

Avec le nouveau concept développé par Ericsson, les données des réseaux de télécommunications peuvent être utilisées pour analyser les déplacements des citadins et savoir ainsi où, quand, comment et pourquoi ils utilisent les transports publics. Cela permet de créer des horaires de bus correspondant aux besoins des voyageurs et de les adapter dynamiquement en temps réel. Lorsque de grandes manifestations sportives ou culturelles sont prévues, les opérateurs de transport peuvent examiner les déplacements qui ont été effectués lors de manifestations similaires et adapter leurs horaires en conséquence.

Orvar Hurtig, directeur Industrie et Société chez Ericsson, commente : « Nous sommes en mesure d’exploiter les informations précieuses circulant sur les réseaux de télécommunications pour optimiser les réseaux de transport. Notre système permet de collecter cette information et de l’analyser de sorte que les opérateurs de transport puissent avoir une meilleure connaissance des schémas de déplacement. Pour garantir le respect de la vie privée, nous retirons tout renseignement pouvant permettre l’identification des personnes. Grâce au calcul distribué, d’importantes quantités de données peuvent être analysées, permettant de modifier les réseaux de transport dynamiquement afin de mieux les adapter aux besoins des usagers. »

Face à l’essor rapide des populations urbaines et aux besoins sans cesse grandissants en transports publics, la solution n’est pas d’augmenter le nombre de véhicules qui n’aurait pour conséquence que d’accroître les coûts opérationnels, les embouteillages et la pollution. Nous nous attachons donc à déployer des systèmes de transport intelligents, à l’image de notre solution de transport intelligent.

Lors du Congrès mondial ITS, notre démonstration de transport intelligent est axée sur les bus de transport public, mais cette solution pourrait trouver des applications dans d’autres modes de transport.

Ericsson ITS_HD

Par ailleurs, Ericsson présente également les solutions suivantes :

  • L‘arrêt de bus connecté : repose sur la technologie small cell (petites cellules), il apporte aux opérateurs de transports publics une source nouvelle de revenus et offre des fonctionnalités particulièrement utiles aux usagers.
  • Le cloud pour la gestion intelligente du trafic : concept de cloud managé permettant de partager en temps réel des données sur l’état du trafic et les conditions de circulation entre les véhicules connectés et les autorités routières.
  • Le cloud pour véhicules connectés : plateforme commerciale permettant aux constructeurs et à de tierces parties de fournir aux conducteurs et passagers des services et des informations.
  • La mobilité en tant que service : concept facilitant le transport multimodal et permettant de combiner plusieurs moyens de transport public et privé et de stocker des titres de transport électroniques sur les smartphones.
  • Le lampadaire Zero Site : solution développée en partenariat avec Philips permettant à la fois d’éclairer les rues très écologiquement via des LED, mais aussi d’améliorer la couverture radio des rues grâce à des petites cellules intégrées.
  • En savoir plus sur Connected Traffic Cloud

    À propos de Corinne Muller


    Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

    RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

    Pas de commentaire »

    No comments yet.



    Leave a comment