« Le climat rebat les cartes », une web-série spéciale COP 21

Par Corinne Muller, le vendredi 25 septembre 2015, classé dans Développement Durable,Efficacité énergétique

ericsson cop21 climat


2015 est une année déterminante dans la lutte contre le changement climatique notamment marquée par la conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), qui va rassembler à Paris du 30 novembre au 14 décembre près de 40 000 participants – délégués représentant chaque pays, observateurs, membres de la société civile… Il s’agit de définir les moyens de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés réduisant sensiblement leur impact carbone.


Our Life 21 : une démarche participative, impliquant des citoyens de tous horizons

Dans ce contexte, l’association 4D, créée en 1993 et experte sur le développement durable et ses enjeux, a lancé le projet « Our Life 21 » ayant pour vocation de faciliter la prise de conscience de l’opinion publique afin de faire avancer les négociations sur le climat à tous les niveaux. Pendant plus d’un an, des débats et ateliers ont ainsi été organisés par 4D sur l’impact dans la vie quotidienne de la lutte contre le changement climatique. C’est lors de ces rencontres que des participants ont témoigné de leurs solutions, de leurs engagements ainsi que de leurs attentes. La dynamique multi-partenariale d’Our Life 21 (acteurs publics, acteurs privés, mouvements pour la citoyenneté, organisations pour la transition énergétique) a permis de mobiliser une diversité de participants en tenant compte des individualités, des différents modes de vie, des originalités de chacun.

Le Climat rebat les cartes : une web-série originale et ludique lancée par l’association 4D avec Ericsson et l’appui de l’APC

Sur la base des témoignages ainsi recueillis, l’association 4D a réalisé avec le support d’Ericsson sept vidéos de 3 minutes, adaptées au grand public, faisant le lien entre la situation actuelle et les transformations nécessaires. L’Agence Parisienne du Climat qui accompagne au quotidien les acteurs du territoire a mobilisé son équipe pour apporter des éléments de contenu, retours d’expériences et conseils d’experts pour accompagner le changement de comportement.

Ainsi, cette web-série aborde la manière de se loger, de se déplacer, de s’alimenter ou encore d’apprendre et apporte une compréhension du poids en émission de gaz à effet de serre des principaux actes quotidiens. Elle donne également des solutions accessibles permettant de réduire l’impact sur l’environnement par de simples modifications de comportement au quotidien. Agrémentées d’infographies, les vidéos fournissent un éclairage unique et des repères concrets. Elles sont publiées sur Youtube à compter du 24 septembre et se présentent sous la forme d’épisodes à suivre, permettant d’être facilement partagés et consultés par tous, disponibles sur la page dédiée « Our Life 21, le climat rebat les cartes » (http://www.association4d.org/le-climat-rebat-les-cartes/).

« La réussite de la lutte contre le changement climatique ne peut résulter des seuls progrès technologiques et des changements de source d’énergie, elle nécessite de profonds changements organisationnels et de comportements individuels. C’est dans cet objectif que nous avons fait le choix de nous adresser directement à la conscience citoyenne afin que chacun prenne la mesure de son impact sur l’environnement et puisse agir pour participer à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de COP21, un réchauffement limité à 2°C »,précise Pierre Radanne, Président de l’Association 4D et spécialiste des questions énergétiques et climatique.

« Accompagner les parisiens et les professionnels dans la transition énergétique est le quotidien de l’Agence Parisienne du Climat. Our Life 21, le dispositif et la web série, nous aident à inscrire nos actions de terrain dans des récits de vie positifs et gagnants. Nous sommes heureux d’avoir participé à ce projet et d’en faire un des éléments majeur de notre programme de travail. Elément important du «  Kit Climat de l’APC » pour la COP 21, nous poursuivrons ce travail ensuite afin que cette prise de conscience citoyenne devienne le moteur du passage à l’acte. A l’APC, nous y travaillons chaque jour » complète Anne Ged, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat.

« Ericsson a été sensible à la démarche de 4D via le projet Our Life 21. En tant qu’entreprise internationale, nous nous attachons à déployer des solutions les plus responsables possibles et les TIC représentent un levier important pour réduire les émissions de CO2. Il est par ailleurs essentiel de s’adresser aux citoyens et de les sensibiliser aux enjeux de notre société. Nous sommes fiers d’être partenaires de ce projet et nous avons notamment apporté notre expertise via l’implication personnelle de certains de nos collaborateurs », ajoute Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France.

« Le CFSI a été heureux de rejoindre la démarche Our Life 21, qui relie climat et développement en mobilisant des partenaires associatifs. La solidarité internationale c’est promouvoir les transitions ici et là-bas, pour que chacun ait sa place sur notre planète, tout en respectant ses limites. »  Yves Le Bars, Président du CFSI

La Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France, est partenaire de la démarche Our Life 21. Face aux enjeux climatiques, aucun changement ne pourra intervenir sans l’implication de chacun. En effet la vie quotidienne représente la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Our Life 21 permet de se mettre en mouvement, d’identifier des leviers pour évoluer dans son mode de vie, se projeter en 2015 pour bien vivre ensemble dans les limites de la planète. La Fondation a souhaité soutenir cette démarche très riche à la fois prospective, humaine, créative, ouverte sur le monde et collaborative.

Les partenaires pilotes de Our Life 21 sont l’association des Petits Débrouillards France, la Ligue de l’enseignement, le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale), Prioriterre et l’Agence Parisienne du Climat.

Our Life 21 est développé avec le soutien de la Ville de Paris, de la Région Ile de France, du ministère de l’écologie et du développement durable, de la Fondation Schneider Electric et de la Fondation Charles Léopold Mayer.

Le programme a reçu le label COP 21 du secrétariat général.

Les vidéos témoignages de Sébastien, Maïssa, Marga, Abdou… seront disponibles sur le site : « Our Life 21, le climat rebat les cartes » (http://www.association4d.org/le-climat-rebat-les-cartes/). Les internautes sont invités à partager leurs engagements à partir du site et ses réseaux sociaux.

Elles sont traduites en anglais, en espagnol et en chinois et ont été réalisées par OmegaTV.

Diffusion à compter du 24 septembre, une semaine de forte mobilisation pour le climat, puis des épisodes à venir tous les 15 jours.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , ,