Arrêtez de nier la transformation digitale – trois questions pour vous préparer à la société connectée

Par Benoît Maydat, le mercredi 17 juin 2015, classé dans Société en réseau

Networked-Society-digital-transformation-Ericsson_GBF_Still_39_frontend_ppt-533x300

En regardant autour de nous, on prend tous plus ou moins conscience que nous vivons une période de changement. Le comportement des gens change avec la technologie. L’industrie fait face à de nouveaux business models. Les nouvelles valeurs et comportements sociaux font évoluer notre société.

Confrontés à cette complexité, le réflexe classique est de nier, de dévaloriser, d’ignorer ou encore de déclarer que ça n’a pas de lien avec votre domaine d’activité. En observant les changements dans l’industrie, vous vous sentez peut-être même désolés pour les entreprises qui n’ont pas su s’adapter au numérique comme Nokia, Kodak, les taxis ou bien l’industrie musicale, entre autres.

Soyez sûr que certains scrutent déjà votre marché et votre entreprise et cherchent à créer de la valeur ajoutée pour vos clients. Et ce ne sont pas forcément les acteurs dans votre radar habituel. Vous pourriez même être pris de court et subir les dommages collatéraux de la transformation d’une autre activité. Uber par exemple, qui se lance maintenant dans la livraison après avoir fortement bouleversé le marché des taxis.

Si vous développer vous intéresse, posez-vous les questions suivantes et commencez à devenir un acteur du changement :

  • Les changements sur votre marché ou profession sont-ils liés aux changements dans d’autres domaines ?
  • A quoi ressembleront votre business model et votre chaîne de valeur quand la digitalisation inévitable vous frappera ?
  • Comment pouvez-vous bouleverser et cannibaliser votre domaine d’activité avant que les autres ne le fassent à votre place ?

Consultez d’autres articles sur notre blog Networked Society (en anglais).

À propos de Benoît Maydat


Benoît Maydat est Consultant en Stratégie Digitale pour Ericsson France. Diplômé de l'Université de Glasgow en Economie et titulaire d'un Master Intelligence Economique et Communication Stratégique, il est consultant pour Ericsson France depuis Septembre 2012.

Mots-clefs : , ,