Ericsson et Com4Innov réalisent le premier appel « WiFi Calling » en France

Par Corinne Muller, le jeudi 11 juin 2015, classé dans 4G LTE,5G,Innovation / R&D
ericsson wifi calling premier appel wifi en france

Démonstration du WiFi Calling de Com4Innov en partenariat avec Ericsson à Sophia Antipolis.

Le «WiFi calling» (appels VoLTE sur WiFi via le cœur de réseau paquet) constitue une innovation clé, les technologies radio non cellulaires représentant une part notable de la 5G.

Ce projet, lancé fin 2014 après une pré-étude complexe, a été réalisé en un temps record grâce à une coopération étroite entre les experts Ericsson, les équipes du projet global Ericsson Network Integrated WiFi (ENIW) et la structure opérationnelle de Com4Innov à Sophia Antipolis.

Le projet se poursuit avec l’intégration de nouveaux cas d’usage typiques pour les clients de Com4Innov, les principaux fabricants de terminaux, de cartes SIM et de solutions de services à valeur ajoutée. Permettre les appels sur WiFi représente un atout important pour Com4Innov qui, par la nature même de la solution, pourra également proposer ses services 4G/LTE/IMS/RCS et d’autres services dans le domaine de l’Internet des Objets à des clients à distance, sous réserve qu’ils aient un accès WiFi.

« Cette réalisation, une première en France, nous ouvre de nouvelles perspectives et une opportunité unique de proposer de nouveaux services à distance, sur le plan régional, national et européen. Avec l’équipe technique, nous sommes ravis d’avoir contribué à l’intégration de ce projet aux côtés d’Ericsson », conclut Claude HARY, directeur opérationnel de Com4Innov.

« Nous sommes fiers de ce succès que nous partageons avec tous les contributeurs des équipes techniques, avant ventes et ‘‘supply’’, avec nos interlocuteurs de la Product Development Unit et du projet Ericsson Network Integrated WiFi ainsi qu’avec notre partenaire Com4Innov », commente Viktor Arvidsson, directeur de la stratégie d’Ericsson France.

L’expérience acquise localement est un réel atout pour de futurs projets liés aux appels WiFi pour des opérateurs en France ou dans la région Méditerranée, auxquels pourront prendre part les équipes d’Ericsson France et d’Ericsson IT Solutions & Services.

En parallèle, une mise à jour majeure de l’infrastructure Rich Communications Suite a été réalisée en ajoutant le nœud EME pour la messagerie IMS. Ces évolutions permettent à Com4Innov de proposer une infrastructure complète pour tester et expérimenter les futurs services LTE mobile et IMS comme l’envoi de messages (SMS over IMS), le chat ou l’envoi de fichiers entre de multiples abonnés.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les démonstrations effectuées par Eurecom et Com4Innov à Sophia Antipolis.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , ,