Après les drones, les super-drones ?

Par Benoît Maydat, le lundi 11 mai 2015, classé dans Objets connectés,Société en réseau

ericsson-drone-superdrone-societe-en-reseau

 

Nous nous plaisons à imaginer que, dans la société en réseau, les technologies de communication nous libéreront des corvées quotidiennes et nous rendront meilleurs sur le plan humain. Nous aurons plus de temps pour notre famille, nous passerons moins de temps seuls dans notre voiture et nous serons plus créatifs, avec moins de choses ennuyeuses à faire.

Comme nous, vous prendrez plaisir à regarder la nouvelle vidéo très créative de nos collègues qui travaillent chez Ericsson sur la transformation de l’industrie. A partir des drones tels qu’on les connait, elle imagine ce qu’ils seront demain. Et après-demain : les super drones.

 

Les drones excitent déjà depuis un certain temps notre imagination, comme l’ont fait les robots et les trottoirs roulants à l’époque de la série les « Jetson ». Le PDG d’Ericsson, Hans Vestberg, dit souvent dans ses discours : « La seule limite aux possibilités offertes par la société en réseau, c’est celle de notre imagination. »

Alors, arrêtons-nous un peu sur cette idée de superdrone.

La « maman-drone », dans cette vidéo, nous fait beaucoup rire. Cela peut paraître ridicule de transporter la maison de votre grand-mère pour qu’elle puisse déjeuner chez vous le dimanche, mais cela peut aussi déboucher sur une idée lumineuse : celle d’un service combinant livraison de repas et vidéo 3D. Cela nous rappelle les annonces en décembre dernier sur des drones portant du gui dans un restaurant au Royaume-Uni ou les drones livreurs de colis promis par Amazon. Il y a même des drones pour faire des selfies – baptisés « dronies » – maintenant !

Cela en a scandalisé certains qu’un drone transportant du gui puisse venir interrompre un repas. Il y en a d’autres que ça fait rire – pourquoi pas, après tout ? Ce n’est pas parce que vous avez du gui au-dessus de la tête que vous êtes OBLIGÉS de vous embrasser. Nous continuons, en tant qu’êtres humains, à faire des choix. Et ce sera la même chose avec les drones. Saviez-vous que vous pouvez décider de ne PAS répondre quand votre téléphone sonne ?

Avec cette vidéo, imaginons de nouvelles possibilités. Si les choses ne se passent pas comme dans la vidéo, tant mieux ! Dans la société en réseau, c’est simple : tout dépend de vous. Alors, rêvez en grand !

À propos de Benoît Maydat


Benoît Maydat est Consultant en Stratégie Digitale pour Ericsson France. Diplômé de l'Université de Glasgow en Economie et titulaire d'un Master Intelligence Economique et Communication Stratégique, il est consultant pour Ericsson France depuis Septembre 2012.

Mots-clefs : , , , , ,