Le numérique permettra-t-il à l’agriculture de nourrir la planète ?

ericsson-agroalimentaire-moissonneuse

Le Salon de l’Agriculture qui se tient au ce moment à Paris est aussi l’occasion de comprendre dans quelle mesure le numérique va participer à améliorer l’industrie agroalimentaire et permettra de mieux nourrir la planète. Dans un rapport, Ericsson et l’Imperial College de Londres soulignent le rôle que peuvent jouer à grande échelle les technologies de l’information et de la communication dans la transformation des chaînes d’approvisionnement et de l’agroalimentaire au niveau mondial pour garantir un approvisionnement en aliments sains, durables et sûrs dans un monde qui évolue rapidement.

Les chaines d’approvisionnement alimentaire mondiales actuelles, bien qu’apportant des progrès significatifs aux rendements agricoles et à la sécurité alimentaire, ont conduit à des processus profondément imbriqués et gourmands en ressources qui peuvent être améliorés en combinant des données temps-réel précises et une meilleure coordination du partage des connaissances et de mise sur les marchés.

Les fermes industrialisées seront cartographiées de façon toujours plus détaillée et reposeront aussi sur de nombreux capteurs et technologies numériques qui aideront à rationaliser les techniques de semailles, d’arrosage et de récolte.

ericsson-agroalimentaire-schema1

ericsson-agroalimentaire-schema2

ericsson-agroalimentaire-schema3

L’amélioration du partage des connaissances et de la coordination de l’offre et de la demande locales élimineront les barrières au sein des marchés de niche, permettant à des locaux beaucoup plus souples et dynamiques d’émerger.

Des domaines de plus en plus sophistiqués tels que la bio-ingénierie et l’impression 3D créeront de nouvelles opportunités et posent de nouveaux défis importants pour l’environnement, la santé et la réglementation.

ericsson-agroalimentaire-matrice

Voici quelques uns des points saillants de notre récent rapport qui fait partie d’une série de rapports de prospective sur l’impact des technologies de l’information et de la communication sur la transformation de nombreuses industries. Basé sur des recherches réalisées en collaboration avec l’Imperial College de Londres, le rapport identifie certains des seuils et structures de base de l’industrie agroalimentaire ainsi que de nouvelles formes de production, d’approvisionnement et de coordination des marchés qui émergent aujourd’hui grâce aux technologies numériques.

Cliquez ici pour consulter le rapport.

À propos de Benoît Maydat


Benoît Maydat est Consultant en Stratégie Digitale pour Ericsson France. Diplômé de l'Université de Glasgow en Economie et titulaire d'un Master Intelligence Economique et Communication Stratégique, il est consultant pour Ericsson France depuis Septembre 2012.

Mots-clefs : , , , ,