WiFi calling : un bénéfice pour les abonnés et les opérateurs

Par Benoît Maydat, le vendredi 23 janvier 2015, classé dans 4G LTE,Réseaux mobiles,WiFi

ericsson-wifi-calling

La possibilité de passer des appels VoIP vers des téléphones mobiles via le réseau WiFi est longtemps restée limitée aux applications OTT non connectées au réseau mobile. A ce jour, toutefois, les services de WiFi calling ont gagné le marché grand public, offrant la possibilité de téléphoner via un accès WiFi dans les zones n’ayant pas de couverture mobile.

Face au nombre impressionnant d’abonnés mobiles dans le monde et à l’utilisation intensive qu’ils font des services voix, des méthodes d’accès alternatives sont parfois nécessaires. C’est là le premier enjeu auquel peut répondre la fonctionnalité WiFi calling. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs n’auront plus à subir de restrictions en matière de voix dans les zones n’ayant pas de couverture mobile puisqu’ils peuvent désormais accéder aux services voix même à l’intérieur des bâtiments où la réception est mauvaise ou en cas de pic de trafic momentané. Cette fonctionnalité permet, en effet, de faire transiter les appels vocaux mobiles par la connexion haut débit fixe via l’accès WiFi. Pour les opérateurs, cela se traduit par une diminution du taux de résiliation pour cause de couverture et capacité insuffisantes à l’intérieur des bâtiments. En effet, pour le grand public comme pour les entreprises, la couverture est le principal critère de choix d’un opérateur. En l’occurrence, par sa capacité à combler les lacunes de couverture, le WiFi calling présente des atouts certains.

Le WiFi calling permet également aux abonnés voyageant à l’étranger de se connecter aux services voix mobiles via le réseau WiFi pour téléphoner chez eux. Les appels sont redirigés vers le pays d’origine et facturés au même prix que les appels nationaux. Pour l’opérateur, cela se traduit par une meilleure fidélisation de la clientèle, puisqu’il devient l’unique fournisseur de services voix mobiles, indépendamment de l’endroit où se trouve l’abonné. Bénéficier de l’option WiFi calling partout dans le monde moyennant un petit abonnement mensuel constitue une solution intéressante pour les abonnés qui séjournent plus ou moins longtemps à l’étranger.

L’introduction du WiFi calling et de la VoLTE dans les appareils grand public modifie le paysage concurrentiel en matière de services voix mobiles. Jusqu’à présent, le service WiFi calling sans connexion voix mobile – avec des tarifs vocaux distincts uniquement pour la voix par paquets – était la norme. Or, aujourd’hui, les opérateurs vont devoir répondre à de nouvelles attentes de la part de leurs clients.

Voici comment nous voyons l’avenir du WiFi calling :

  • L’adoption massive de terminaux mobiles crée une demande forte des utilisateurs pour le WiFi calling.
  • La possibilité d’offrir le WiFi calling sur un WiFi non sécurisé change la dynamique commerciale en matière de couverture voix à l’intérieur des bâtiments.
  • L’intégration, en toute transparence, des services voix, données et vidéo au niveau de l’accès aussi bien mobile que WiFi sera considérée comme un must de la part des utilisateurs.

À propos de Benoît Maydat


Benoît Maydat est Consultant en Stratégie Digitale pour Ericsson France. Diplômé de l'Université de Glasgow en Economie et titulaire d'un Master Intelligence Economique et Communication Stratégique, il est consultant pour Ericsson France depuis Septembre 2012.

Mots-clefs : , , , , , ,