Dimitri Carbonnelle remporte le prix de la meilleure start-up avec la solution Côme pour les seniors
Frédéric Labelle et Clément Bénard remportent le prix de la meilleure idée avec La Poubelle Connectée
Jeudi 18 septembre à la Gaîté Lyrique, Ericsson mettait à l’honneur le thème Machine to Machine en invitant porteurs d’idée et startups à présenter et tester leur concept M2M lors d’un workshop idéation.
Ils étaient au nombre de 16 à participer à cet atelier créé à l’occasion de L’Ericsson Day, événement annuel rassemblant les clients de l’entreprise en France. Chacun des participants a eu droit à 3 minutes de présentation et 2 minutes de questions-réponses et d’interaction avec le jury afin d’évaluer le potentiel de son idée ou de sa start-up. Un exercice qui a donné une succession d’idées et de concepts très éclectiques : du secteur de la santé à celui de l’économie d’énergie, en passant par le babyfoot connecté les playlists collaboratives… Quatre critères les ont départagés : le potentiel business, le caractère innovant de la solution, l’adéquation avec le thème M2M / Smart City et la faisabilité technique.
Après les présentations et la délibération du jury, les deux gagnants ont été annoncés par Franck Bouétard, Président Directeur Général d’Ericsson France : l’un remporte le prix de la meilleure idée, l’autre celui de la meilleure start-up. Ils repartent tous deux avec un accompagnement de leur développement par un ingénieur spécialisé dans le domaine du M2M.
Prix de la meilleure idée :
La Poubelle Connectée, ou comment réduire ses coûts de collecte – idée portée par Clément Bénard et Frédéric Labelle
L’idée est venue d’un constat fait chez un industriel spécialisé dans le recyclage de déchets : la planification de la collecte est actuellement basée sur des prévisions. Les bennes collectées sont souvent loin d’être complètement remplies, ce qui contribue à faire grimper le coût logistique. La Poubelle Connectée consiste à installer dans chacune de ces bennes un dispositif de mesure de volume autonome et connecté au réseau Sigfox, donc capable d’envoyer des données à des serveurs web. Grâce à la connaissance des taux de remplissage en temps réel, elle permettrait de définir des tournées de collectes optimisées pour l’industriel, en évitant des trajets pour des volumes trop faibles.
Prix de la meilleure Startup :
Côme, la sérénité sans contrainte by Livosphere – par Dimitri Carbonnelle
Une solution complète de détection de chute ou de malaise pour les seniors sans avoir à porter un bracelet ou un objet stigmatisant, mais par l’utilisation de capteurs de détection, à l’image d’un système d’alarme connecté et relié à un téléphone. Livosphere est une start-up orientée objets connectés créé par Dimitri Carbonnelle.
Plus d’info : http://www.livosphere.com/
Le jury
Le jury de ce challenge était composé de Michel Liotard, Expert M2M d’Ericsson France, Christophe Bresson, Marketing Communication Manager de Philips France, Claude Harry, Directeur Opérationnel de Com4Innov, Astrid Seulliet, Responsable Communication de Discovery Innovation Lab, Benoît Van Den Bulcke, Consultant de la Fédération Française de la Domotique et Sébastien Capella, Expert M2M de connected-objects.fr.
Retour en images sur la cérémonie de remise des prix :
Prix de la meilleure idée – Frédéric Labelle et Clément Bénard :
Prix de la meilleure startup – Dimitri Carbonnelle :
Mots-clefs : Concours, Ericsson, Ideation, livosphere, poubelle connectée
Suivez-nous !