MWC : l’envers du décor

Par Jean-Pierre Soulès, le mercredi 26 février 2014, classé dans MWC14

Mobile World Congress

Le MWC, c’est d’abord un bruit de foule continu, si puissant qu’il empêche d’entendre votre correspondant au téléphone et que lui ne distingue pas bien ce que vous dites. On parle dans toutes les langues et même si l’anglais reste l’officielle, celles d’Asie sont de plus en plus entendues dans les allées. Cette foule compacte semble sortie de chez le même tailleur. Uniforme de rigueur : costume gris foncé ou noir pour les hommes. Le port de la cravate  devient de plus en plus aléatoire. Chez les femmes, plus présentes que jamais, la mode, cette année, est à la jupe, plutôt courte, et au collant noir.

On pourrait se croire à un enterrement et pourtant, tous ces gens sont venus célébrer une naissance, celle d’une nouvelle société connectée, dans laquelle tous les problèmes seront résolus parce que tout le monde « vidéovisionnera »  avec tout le monde et même les objets communiqueront entre eux. C’est dire combien cela va être passionnant ! Un monde meilleur, on nous le promettait déjà il y a une dizaine d’années avec l’arrivée de la 3G. On voit combien cette vision s’est révélée juste.

De cet événement mondial, on peut tirer une leçon : quelle que soit sa langue ou sa culture, l’homme est un glouton. Il suffit de voir les queues devant les buffets bien garnis. Une fois qu’il arrive devant les plateaux, les yeux lui sortent de la tête. Et le voilà qui hésite, recherchant la plus grosse part, ou le met qui lui plaît davantage. Certains tombent dans le panneau : dès le troisième ou quatrième plateau, son assiette déborde. Il n’est pas encore passé devant les plats chauds, les fromages et les desserts ! Pas moyen de faire demi-tour. Alors, il entasse et tout se mélange avec tout.

Enfin, lorsque, assourdi de bruit et repus, en fin d’après-midi, il gagne la sortie, c’est pour faire une heure de queue en attendant un taxi ou un prendre un nouveau bain de foule dans le métro.

MWC  ? Un pur moment de de détente ;)

À propos de Jean-Pierre Soulès


Journaliste pendant 15 ans à 01 Informatique et précédemment formateur, Jean-Pierre Soules est aujourd'hui free lance. Il collabore régulièrement à Réseaux et Telecoms, Clubic Pro et IT For Business.

Mots-clefs : , , , , , ,