Ericsson au MWC : « Transformer notre vie »

Par Jean-Pierre Soulès, le mardi 25 février 2014, classé dans 4G LTE,MWC14,Société en réseau,Vision 2020

Hans Vestberg PDG d’Ericsson nous propulse dans la société en réseau.

Pour Ericsson, les années pleines de promesses se suivent. Ainsi, pour Hans Vestberg, le P-DG d’Ericsson, le virage vers la 4G est plutôt bien négocié, puisque si, globalement, 40% du trafic des mobiles empruntent les réseaux du constructeur, le ratio grimpe à 50% pour la génération LTE. Également numéro 1 dans les services, Ericsson vient d’élargir sa gamme avec le Telecom Cloud Transformation, qui fournit aux opérateurs des prestations de consulting et d’intégration. Aujourd’hui, cette activité emploie 60% des 115.000 employés et constitue 43% de son chiffre d’affaires. De plus, pur constructeur dans le passé, l’industriel se tourne de plus en plus vers le logiciel et devient l’un des huit premiers éditeurs au monde.

En effet, la « société en réseau », comme Ericsson désigne la société du futur, nécessite des équipements de connectivité, ainsi que des services, dont l’utilisateur sera le centre, mais aussi les « machines connectées », intelligentes, car la croissance se fera également là. Hans Vestberg prévoit 50 milliards d’objets connectés dans les prochaines années. Et d’enfoncer le clou : « la progression du trafic que nous connaissons aujourd’hui n’a rien à voir avec celle qui nous attend ».

Voilà qui explique le profond bouleversement de l’industrie des télécoms (constructeurs comme opérateurs) qui a déjà commencé et qui s’amplifiera. Si, il y a dix ans, la voix constituait 90% du trafic des mobiles, les données en représentent désormais la moitié. Cette mutation ne se traduit pas uniquement en termes de capacité, mais également d’architecture. Le SDN (Software Defined Network), qui sépare la partie matérielle des équipements, de la partie logicielle en constitue un volet. Du coup, un contrôleur peut piloter plusieurs équipements physiques (commandes, routage, programmation de configuration, etc.). Dans ce contexte, Ericsson a signé un accord stratégique avec Ciena pour intégrer plus étroitement la partie IP d’Ericsson avec la technologie optique de Ciena.

Une nécessité avec le développement de la télévision sur mobiles : la « TV Anywhere ». Le directeur technique de Verizon a d’ailleurs témoigné des progrès significatifs réalisés en un an depuis le lancement du LTE Broadcast et en renforçant la couverture intérieure grâce au Radio Dot System d’Ericsson, mini station de base couvrant une maison, un appartement.

Grâce aux possibilités offertes avec l’évolution de la technologie et des services, « notre vie sera transformée », s’est réjoui Hans Hans Vestberg.

Bienvenue dans la société du futur.

Bienvenue dans la société du futur.

À propos de Jean-Pierre Soulès


Journaliste pendant 15 ans à 01 Informatique et précédemment formateur, Jean-Pierre Soules est aujourd'hui free lance. Il collabore régulièrement à Réseaux et Telecoms, Clubic Pro et IT For Business.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,