Facebook et Ericsson créent un Innovation Lab pour connecter le monde entier

Ericsson et Facebook annoncent aujourd’hui la création d’un laboratoire commun pour l’innovation afin de soutenir l’initiative Internet.org. L’Innovation Lab va fournir une expertise pour l’optimisation des applications, réseaux, appareils et services pour les 5 milliards d’utilisateurs d’Internet à venir.

Le Hacker Square sur le campus Menlo Park de Facebook

Le Hacker Square sur le campus Menlo Park de Facebook.

La société connectée pour tous

Prévue au deuxième semestre 2014 sur le campus Facebook de Menlo Park en Californie, l’ouverture du laboratoire va contribuer à la réalisation de l’objectif d’Internet.org, qui est de rendre Internet accessible aux deux tiers de la population mondiale qui ne sont pas encore connectés.

Grâce aux capacités du service d’Ericsson Device & Application Verification et au leadership technologique d’Ericsson sur le marché des réseaux mobiles, Ericsson va fournir à Facebook et à des développeurs d’applications la capacité de simuler différents environnements réseaux de n’importe où dans le monde. Cela va leur permettre de développer et de tester des applications et services mobiles.

Lever les freins que rencontrent les développeurs du monde entier

« Avec le lab, les développeurs vont pouvoir simuler les conditions réseaux propres aux nouveaux marchés, leur offrant un environnement pour tester et optimiser leurs applications dans le cadre de différents scénarios », selon Jay Parikh, vice-président Infrastructure Engineering de Facebook. « C’est une capacité unique que Ericsson apporte à ce partenariat et nous sommes heureux qu’il ait pris une position de leadership avec nous dans cette initiative ».

Cet Innovation Lab aidera à éliminer l’un des obstacles physiques principaux qui existent pour donner accès à Internet à tout le monde. En effet, les développeurs ont généralement accès uniquement à l’environnement réseau de leur emplacement physique. Les consommateurs actuels évoluent dans des environnements réseaux différents au niveau mondial (2G, 3G, 4G, WiFi), sur plusieurs systèmes d’exploitation mobiles et sur un large éventail d’appareils. Cela représente pour les développeurs une complexité écrasante.

 Facebook et Ericsson s’unissent pour offrir les mêmes chances à tous

Annoncée en août 2013, internet.org est une initiative développée conjointement par Facebook et Ericsson mais aussi Nokia, Samsung, Qualcomm, Opera Software et Mediatek. L’initiative se définit comme « un partenariat mondial entre leaders dans le domaine technologique, organismes à but non lucratif, communautés locales et experts qui collaborent pour offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’y ont pas accès. »

Ericsson œuvre depuis plus de 100 ans à réduire la fracture numérique, notamment en Afrique avec Technology for Good. Cette expérience contribuera grandement aux objectifs de internet.org. Ceci comporte la réduction des coûts d’accès à Internet, l’utilisation plus efficace des données ainsi qu’aider les entreprises à générer l’accès.

« Les objectifs de internet.org concordent avec notre idéal de toujours selon lequel la communication est un besoin humain fondamental », déclare Johan Wibergh, vice-président exécutif et responsable de la Business Unit Networks d’Ericsson. « La création du lab va fournir un environnement unique afin de tester et finalement optimiser les applications indépendamment du réseau, de l’appareil ou du système d’exploitation. La collaboration avec des développeurs d’applications mobiles va permettre à Ericsson de mieux appréhender leurs exigences par rapport à ses réseaux, et ainsi assurer le développement continu des réseaux qui sont actuellement les meilleurs du monde ».

Ericsson crée les fondations de la Société Connectée

Le service d’Ericsson Device and Application Verification fait partie intégrante de la vision d’Ericsson pour la Société Connectée dans laquelle le nombre d’appareils connectés va se multiplier. Ceci représente un enjeu crucial pour les développeurs d’applications, fournisseurs et opérateurs télécoms. Le service, introduit à l’occasion du Mobile World Congress 2013, permet de tester et de vérifier les appareils et applications en filaire et réseaux mobiles 2G, 3G et 4G.

Au Mobile World Congress 2014 à Barcelone, Ericsson affiche des innovations et des capacités technologiques et de services de classe mondiale.  Nous croyons que tout ce qui bénéficie d’une connexion sera connecté, et nous ouvrons la voie à des solutions qui permettent le développement de la mobilité, le haut débit et le Cloud, posant les fondations de nouveaux écosystèmes et de la transformation de toutes les industries.  Ericsson est votre guide dans la société connecté.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , ,