Innovation : toutes les démos Ericsson au Mobile World Congress 2014

Par Corinne Muller, le lundi 24 février 2014, classé dans 4G LTE,Innovation / R&D,MWC14,Société en réseau

Ericsson Mobile World Congress

  • Nouveautés autour de la 5G, des débits de 450 Mbps, des premières mondiales en agrégation de porteuses LTE Advanced et en Coordinated Radio Access Network, affichage dynamique (Digital Signage) grâce au LTE Broadcast et le plus petit modem LTE Advanced du monde

  • Le centre d’opérations réseaux global (GNOC) et l’application Live TV de nouvelle génération en démonstration sur le stand Ericsson Experience, Hall 2.

Le Mobile World Congress, grand événement annuel des télécoms, est aussi une excellente occasion d’assister aux démonstrations des dernières innovations d’Ericsson, leader du secteur. Parmi les démonstrations à ne pas manquer, plusieurs premières telles que l’agrégation de porteuses LTE Advanced et Coordinated Radio Access Network, offrant   un haut débit ultra-rapide, un centre global d’opérations réseaux (GNOC) avec des données en temps réel provenant de réseaux live, la toute dernière solution LTE Broadcast and l’affichage dynamique Digital Signage, ainsi que le modem ultra mince d’Ericsson, dévoilé pour la première fois.

LA R&D ERICSSON

Pour vous faire une idée de ce que sera l’avenir, venez voir les dernières innovations de la Recherche Ericsson, à l’espace « What’s Next ».

Le concept de solution 5G globale et des exemples de haut débit mobile évolué y seront présentés, comme par exemple l’extrême haut débit mobile pour permettre en tous lieux l’accès local et un excellent niveau de service. Vous découvrirez de nouveaux types d’utilisation, principalement les communications de type M2M. Une démonstration vous permettra d’expérimenter par vous-mêmes les possibilités offertes par la Société en Réseau.

Le Centre de coordination de la ville du futur (Future City Coordination Center) présentera les programmes de sécurité publique du futur. On pourra assister à une simulation de centre de coordination confronté à une situation d’incendie dans une raffinerie de pétrole, avec suivi des aspects sanitaires et environnementaux, fuites d’eau, analyse des causes et suivi de la pollution de l’eau.

L’une des principales attractions du stand Ericsson est un Centre d’opérations réseaux global (Global Network Operations Center). Huit écrans LCD formant un mur vidéo de 7 m x 2 m afficheront des images en direct de nos centres en Roumanie, en Inde et au Mexique.

Autres animations à ne pas manquer :

  • M2M managé pour les entreprises et les opérateurs, avec immersion dans des processus M2M réels appliqués aux cargos, aux grands réseaux électriques et aux compteurs intelligents.
  • Couverture rurale managée, service de couverture réseau en zone rurale.
    • Ericsson Device Care, service Ericsson de vérification d’équipements et d’applications qui permet aux opérateurs de visualiser, contrôler, configurer et diagnostiquer en temps réel des équipements et applications mobiles distants.
  • Spectrum Refarming 2.0, service clé en main qui permet à un réseau GSM/UMTS de réduire son utilisation du spectre sans perdre en qualité, libérant ainsi cette ressource coûteuse pour ajouter d’autres porteuses ou de nouvelles technologies.

Ericsson dévoilera également plusieurs premières mondiales en prévision de la sortie de Networks Software 14B dans le courant de l’année :

Démonstrations de la solution LTE Advanced Carrier Aggregation

  • Des débits jusqu’à 450 Mbps vers un terminal unique utilisant trois porteuses.
    • Solution LTE Advanced Carrier Aggregation avec deux porteuses 20 MHz, prête pour la commercialisation : première démonstration interentreprise mondiale de haut débit mobile à des vitesses jusqu’à 300 Mbps avec un terminal partenaire.

Démonstrations de réseau d’accès radio coordonné

  • Première démonstration mondiale interentreprise de la solution LTE Advanced Combined Cell, en utilisant le mode de transmission TM9 avec un terminal partenaire. Permet de réaliser jusqu’à 100 % de gains de capacité et d’accroître le débit en bordure de cellule.

Démonstrations LTE 3,5 GHZ

  • Autre première mondiale : utilisation de la bande 3,5 GHz et du LTE Advanced comme agrégation de porteuse supplémentaire en liaison descendante vers un terminal partenaire, pour augmenter les vitesses du haut débit mobile.
  • Démonstration de la solution Authorized Shared Access (ASA) qui accélère l’accès des opérateurs mobiles à de nouvelles bandes grâce au partage dynamique du spectre entre plusieurs entités.

Les démonstrations de l’édition 2014 du MWC permettront de découvrir plusieurs solutions Ericsson, parmi lesquelles : LTE Broadcast for Digital Signage, Next Generation Live TV, Efficient Lead-to-Cash for Service Agility, live LTE Broadcast et Media Delivery Network avec des opérateurs leaders du marché et des partenaires industriels.

  • Efficient Lead-to-Cash for Service Agility : Service Agility permet à l’opérateur de se démarquer, de fidéliser les clients et d’accroître ses revenus de façon rentable en optimisant, faisant évoluer et transformant le cycle Lead-to-Cash.
  • Digital Signage utilise le nombre croissant d’écrans connectés pour créer de nouvelles utilisations et modèles de revenus. LTE Broadcast permet aux opérateurs mobiles de diffuser de façon économique et efficace de la publicité ou des divertissements sur un grand nombre d’écrans, avec mise à jour dynamique et en temps réel des panneaux d’affichage, écrans de taxi et d’ascenseurs, panneaux d’affichage des lieux publics.
  • Next-Generation Live TV : le système de compression vidéo d’Ericsson est le fer de lance de l’évolution de la TV depuis plus de 20 ans. L’UHDTV et la multidiffusion Adaptive Bit Rate figureront parmi les toutes dernières technologies de compression vidéo présentées.
  • Business Agility avec SP-SDN et NFV : créer, implémenter et déployer de nouveaux services réseau en diversifiant les revenus grâce à la virtualisation des réseaux.
  • Integrated Assurance and Analytics for IPTV : des capacités renforcées d’assurance et d’analyse permettent aux opérateurs de mieux comprendre l’expérience client et de prendre des mesures ciblées pour l’améliorer et pour réduire les taux de résiliation.

 

Les modems sont des outils clé dans la Société en Réseau. Les modems Ericsson offrent dans un boîtier unique la compatibilité avec les principales technologies d’accès (LTE FDD et TDD, WCDMA, GSM, TD-SCDMA). La prise en charge de nombreuses bandes sur le même chipset résout les problèmes posés par la fragmentation du marché. Nous en faisons la démonstration pendant toute la durée du salon avec un appel vocal permanent vers un mobile se déplaçant sur toute la terre sans perturbation lors du passage de relais entre les technologies nouvelles et anciennes.

Nous présenterons également le modem LTE Advanced Carrier Aggregation le plus petit et le plus économe en énergie du monde : le M7450 Ericsson qui offre une conception adaptable aux smartphones, tablettes et tout autre terminal connecté.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,