Avec le papier connecté votre corps devient un câble USB! #MWC14

Par Corinne Muller, le vendredi 21 février 2014, classé dans Innovation / R&D,Société en réseau
Connected Paper How it works

Cliquez pour accéder au PDF

Dans cette démonstration en vidéo, le corps devient le câble USB qui transforme des informations imprimées sur un objet en un service sur un smartphone rattaché au réseau (application spécifique). N’importe quel objet comportant des imprimés pourrait à terme  fournir des informations spécifiques, il suffira de les toucher du doigt.

Lorsque vous devenez le câble, l’information que votre téléphone mobile va recevoir va provenir du réseau, d’internet ou du cloud. Vous pourriez ainsi obtenir des informations à propos des ingrédients dans une soupe, transporter de l’information provenant d’un emballage ou traduire de l’information d’un poster ou d’un panneau indicateur. Au-delà de l’exemple de la soupe, ce modèle pourrait s’étendre au domaine de la santé, des médias, etc.

Le papier connecté rend l’accès à l’information des objets de la vie quotidienne encore plus intuitif. C’est l’avènement de l’ internet des objets.

Extrait de la vidéo :

« Il y a 20 ans, nous avons commencé à cliquer sur des liens dans le monde numérique pour obtenir des informations sur les objets. Nous commençons actuellement à utiliser des objets ordinaires comportant de l’électronique imprimée, pour un accès encore plus facile à l’information. »

Avant de découvrir la démonstration en live sur le stand Ericsson du Mobile World Congress #MWC14, visionnez cette courte vidéo :

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , ,