Le smartphone change la ville

Par Benoît Maydat, le mercredi 30 octobre 2013, classé dans Responsabilité sociétale,Société en réseau

Ericsson montre 18 exemples du rôle que peuvent jouer les TIC sur la satisfaction vis-à-vis de la vie en ville.

Les utilisateurs de smartphones ont été interrogés sur le potentiel de développement et l’intérêt de 18 nouveaux services liés à des aspects importants de la vie en ville. Les résultats sont présentés dans le rapport ConsumerLab.

L’adoption rapide et massive des smartphones a transformé le marché. Cependant, les propriétaires de smartphones changent maintenant l’usage qu’ils en font et recherchent notamment des applications pour tous les domaines. En seulement trois ans, le marché grand public sera méconnaissable par rapport à ce qu’il est aujourd’hui. Les villes devront évoluer pour s’adapter à la demande de connectivité, conduisant à la modification fondamentale de nos cadres de vie et de travail.

Les recherches précédentes du ConsumerLab avaient mis en évidence les espaces de vie urbaine dont les citoyens sont satisfaits : les magasins, les restaurants et cafés ainsi que les loisirs. L’étude a également indiqué les aspects de la vie urbaine qui ne sont pas satisfaisants, comme les soins, la communication avec les pouvoir publics et bien entendu le trafic.

Le rapport se concentre sur la compréhension du rôle que jouent les technologies de communication dans les sources de satisfaction et d’insatisfaction des citadins. Ericsson a développé 18 concepts de service, afin d’étudier la façon dont les consommateurs déterminent les modèles de croissance pour les TIC dans tous les domaines clés.

Consultez le rapport complet.

Michael Björn, directeur de recherche au ConsumerLab d’Ericsson, explique : « Une demande massive de nouveaux services TIC peut transformer la vie urbaine, bien plus que ce que nous pouvons penser, en seulement trois ans. Des services sur smartphone facilitant le shopping, les sorties au restaurant ou encore l’accès au divertissement peuvent améliorer considérablement le niveau de satisfaction des gens vis-à-vis de la vie urbaine. De tels services peuvent également atténuer le niveau de mécontentement et les attentes sont grandes quant à la disponibilité de ces services sur le marché. Les résultats de l’étude montrent que les consommateurs apprécient l’innovation dans de nombreux aspects de leur vie urbaine quotidienne. »

Cliquez pour agrandir. Les citadins comptent sur les technologies de communication pour améliorer leur vie en ville.

À propos de Benoît Maydat


Benoît Maydat est Consultant en Stratégie Digitale pour Ericsson France. Diplômé de l'Université de Glasgow en Economie et titulaire d'un Master Intelligence Economique et Communication Stratégique, il est consultant pour Ericsson France depuis Septembre 2012.

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,