Quelles perspectives de création et de répartition de valeur pour les télécoms ?

Par Corinne Muller, le jeudi 17 octobre 2013, classé dans Réseaux mobiles

Franck Bouétard souligne l’intérêt de développer une vision européenne des enjeux, au-delà des frontières nationales.

C’est sur ce thème que l’ARCEP a tenu son colloque annuel le 17 octobre à Paris, devant une audience composée d’opérateurs, d’équipementiers, d’acteurs du secteur mais aussi de parlementaires et d’élus locaux.

Jean-Ludovic Silicani, son Président, a ouvert les débats sur une note d’optimisme :
« Quel autre secteur connaît une telle croissance en volume ? », soulignant ainsi la demande très forte et la multiplication des usages en France. L’empreinte des réseaux LTE en France est la plus élevée des grands pays d’Europe selon le régulateur.

Certes, le secteur des télécoms est confronté à des challenges mais il dispose également de belles perspectives devant lui. L’innovation reste forte et les usages vont continuer de se développer, portés par la multiplication des objets connectés (M2M).

Parmi les thématiques abordées lors du colloque figurent la monétisation de la data, la valorisation des services, ou encore la répartition de la valeur dans la filière numérique.
La place des OTT (Google, Facebook, etc.) dans la chaine de valeur fait toujours débat : «ils captent l’essentiel de la valeur générée par les échanges d’information » selon un des intervenants.

Les échanges au cours des 3 tables rondes de cette journée ont été riches, témoignant au passage de la maturité désormais acquise par les acteurs du secteur en France, conscients des défis à relever, mais aussi des opportunités devant eux.

Retrouvez l’intégralité des débats et l’intervention de Franck Bouétard, président directeur général d’Ericsson France lors de la 3ème table ronde animée par Solveig Godeluck des Echos. Franck Bouétard y souligne notamment l’intérêt de développer une vision européenne des enjeux, au-delà des frontières nationales.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , ,