Ericsson au Broadband World Forum 2012 : l’innovation dans les réseaux pour faire face au phénomène « Big Data »

Ericsson était présent au Broadband World Forum 2012, l’événement majeur de l’année dédié au haut débit.

Avec les nombreux lancements de téléphones intelligents, nouvelles tablettes et produits connectés, l’industrie des technologies de l’information et de communication (TIC) entre dans l’ère Big Data, ère de consommation forte de données à travers les réseaux. Lors de son discours d’ouverture au Broadband World Forum 2012 (BBWF), Ulf Ewaldsson, CTO d’Ericsson, a souligné l’importance de l’innovation dans les technologies réseaux pour réaliser un monde « tout communicant ».

« En Suède, le temps passé sur Internet chaque semaine est passé de 8 heures en 2008 à 19 heures en 2012 *, et la tendance est similaire dans d’autres pays. Nous savons que les utilisateurs apprécient la mobilité et la qualité d’accès au réseau. Durant la même période, la charge réseau a cru de manière importante » a déclaré Ulf Ewaldsson.

  »Les innovations constantes dans le secteur soutiennent le changement d’usage observé. On est donc passé de réseaux mobiles sur lesquels transitaient essentiellement de la voix à une demande de plus en plus importante en matière de données . Il y a une boucle entre la demande des consommateurs et la capacité du réseau. Ericsson met donc l’accent sur l ‘amélioration de la qualité de l’expérience utilisateur et l’innovation dans les réseaux », a-t-il poursuivi.

 Ericsson a ainsi identifié des domaines technologiques clés pour le futur des réseaux :

  • Les réseaux hétérogènes pour augmenter la couverture, la bande passante ainsi que les capacité de signalisation des réseaux mobiles et supporter les forts volumes de traffic et de données.
  • IP de 4ème génération, virtualisation et SDN ( Software Defined Networking) pour bâtir un réseau intelligent, évolutif, simple et capable de fournir des performances supérieures.
  • OSS / BSS et  l’analyse en temps réel pour fournir les informations sur le réseau et les habitudes des utilisateurs ce qui permet à l’opérateur de s’adapter en tenant compte des nouveaux usages. 

Deux nouveaux produits ont également été présenté à l’occasion du Broadband World Forum 2012 : une solution de Wi-Fi optimisée pour les stades et une nouvelle passerelle réseau haut débit pour les foyers connectés.

Une solution de Wi-Fi optimisée pour les stades

Assister à un match de sport, à un concert ou un autre événement dans un stade est une expérience que beaucoup de personnes veulent partager instantanément avec  leur réseau d’amis et  leur famille en téléchargeant des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux par exemple. Mais interagir sur Facebook, Twitter ou par SMS lors de tels événements peut parfois être difficile en raison de l’augmentation soudaine du trafic réseau.

Pour surmonter cela et offrir une expérience la plus transparente possible, Ericsson vient de lancer une solution Wi-Fi optimisée pour les stades. Cette solution se compose de deux produits: le point d’accès optimisé pour les stades AP-5114 et le contrôleur Wi-Fi WIC 8000. Ensemble, ils créent un réseau Wi-Fi qui est intégré au réseau de téléphonie mobile. Cela rejoint l’approche d’Ericsson en matière de réseaux hétérogènes.

« Broadband Network Gateway » (BNG) : une nouvelle passerelle réseau haut débit pour les foyers connectés.

Nous sommes de plus en plus connecté à la maison avec de nouveaux produits tels que les téléviseurs intelligents, les consoles de jeux, les tablettes et les smartphones qui sont capables de lire des vidéos en haute définition et  d’ utiliser des services  cloud. La nouvelle passerelle réseau d’Ericsson permet d’avoir des services différenciés et personnalisés tout en soutenant l’augmentation des abonnements et l’utilisation de plus en plus importante de la bande passante.

En  complément de la gamme Smart Services Router (SSR 8000), la nouvelle génération « Broadband Network Gateway » (BNG) est conçue pour accélérer l’adoption  par les particuliers de services en ligne et de services vidéos tout en réduisant les coûts d’exploitation des opérateurs. La nouvelle BNG ouvre donc de nouvelles opportunités pour les fournisseurs de services fixes et convergents. Elle leur permet d’offrir un réseau haut débit de qualité mais également des services personnaliséssoutenant ainsi le développement des appareils intelligents dans les foyers.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire